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Kantienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, qui concerne Kant, sa philosophie

"kantienne" dans l'encyclopédie

  • RICKERT HEINRICH (1863-1936)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 762 mots

    Le philosophe allemand Heinrich Rickert fut, avec Wilhelm Windelbland, une des principales figures de l'école néo-kantienne de Baden, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et proposa une approche axiologique de l'épistémologie kantienne, offrant une plus grande objectivité dans les jugements de valeur fondant la théorie de la connaissance. Né le 25 mai 1863 à Danzig, en Prusse (aujourd'hui Gdańsk, Pologne), Heinrich Rickert sort diplômé de l'université de Strasbourg, puis rejoint le corps enseignant de l'université de Freiburg en 1894.

  • KANT EMMANUEL, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 159 mots
    • 1 média

    Véritable « révolution dans l'art de penser », la critique kantienne se veut en rupture avec tout ce qui l'a précédée. Si Kant loue Hume de l'avoir « réveillé de son sommeil dogmatique » c'est pour reposer à nouveaux frais les questions fondamentales de la philosophie : « Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? » Les réponses données par les empiristes et par les idéalistes à ces questions sont insuffisantes, voire contradictoires.

  • NOUMÈNE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 3 864 mots

    On voit le paradoxe : le noumène kantien, c'est-à-dire l'« intelligible », est de fait l'inconcevable. L'être humain se voit refuser, dans la philosophie kantienne, tout contact direct et intuitif avec l'Idée. Sensible et finie, sa faculté de connaître est limitée. La contrepartie positive de cette limitation se dévoile dans la philosophie morale. Avant d'aborder ce point, quelques distinctions terminologiques s'imposent : on assimile, en effet, chez Kant, en tant qu'ils s'opposent au phénomène, le noumène, la chose en soi et l'objet transcendantal.

  • MOYEN, philosophie

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 3 645 mots

    Autre distinction kantienne célèbre : celle des impératifs hypothétiques (conseils techniques, fruits de la prudence et de l'habileté, qui expriment la nécessité pratique d'une action comme moyen pour obtenir quelque chose que l'on désire) et de l'impératif catégorique, qui exige absolument, sans égard à une fin quelconque, et qui exprime la loi morale.

  • SCHLICK MORITZ (1882-1936)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 1 210 mots

    La pratique qu'il a de la recherche scientifique le laisse insatisfait de l'épistémologie néo-kantienne et de la phénoménologie husserlienne. Il prend pour point de départ les analyses de Mach, de Helmhotz et de Poincaré et exprime ses premières conclusions en 1918 dans Allgemeine Erkenntnislehre. Membre du cercle de Vienne, il estime que les thèses des systèmes métaphysiques ne sont que des séquences de signes juxtaposés en désaccord avec les règles logiques du langage.

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