Kaoliang
- Nom masculin singulier
Définition
- mot chinois qui désigne une variété de sorgho
"kaoliang" dans l'encyclopédie
-
JILIN [KI-LIN] ou KIRIN, province
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 860 mots
- 1 média
Le soja, le maïs, le millet et le kaoliang constituent les cultures traditionnelles du Jilin : le soja occupe près de 30 p. 100 des terres cultivées, et c'est la grande culture des plaines au nord de Changchun, tandis que le maïs est très largement répandu dans toute la partie méridionale de la province, où il prend peu à peu la place du kaoliang qui se concentre sur les collines orientales.
-
HENAN [HO-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 5 498 mots
- 1 média
Les terroirs des collines de l'Ouest sont voués essentiellement aux céréales secondaires (kaoliang, millet et surtout maïs) et aux cultures arbustives , tandis que les régions de Xuchang et de Nanyang font du Henan le deuxième producteur de tabac de la Chine en 2003. Riche province agricole, le Henan est, semble-t-il, de toutes les provinces de la Chine du Nord, la moins pourvue en ressources industrielles : seul le charbon y prend quelque importance.
-
SHANXI [CHAN-SI]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 276 mots
- 1 média
Le millet et le kaoliang (cultures d'été), avec le blé (culture d'hiver), sont les bases de l'économie agricole ; mais, au nord, le climat étant très rigoureux, blé de printemps et pommes de terre tiennent davantage de place ; tandis qu'au sud-est, plus chaud et mieux arrosé, le maïs devient la culture essentielle. Les bassins, abrités, aux riches sols alluviaux, bien pourvus en eau, sont les grands foyers agricoles de la province ; ceux de la vallée de la Fen surtout disposent des deux tiers des surfaces en blé d'hiver.
-
JIANGSU [KIANG-SOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 119 mots
- 1 média
Au nord du Huaihe, on cultive le blé d'hiver, le kaoliang et les millets en été, accessoirement le soja et la patate douce. Au sud alternent, sur les mêmes terres, le blé en hiver et le riz en été. Le littoral de la province a été en grande partie aménagé pour la culture du coton, tandis que le delta du Yangzi produit une part notable de la soie chinoise grâce à la culture du mûrier.
-
LIAONING [LEAO-NING]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 637 mots
- 1 média
Les différents ensembles régionaux ont des vocations agricoles également différentes : le soja et le kaoliang sont les deux grandes cultures de la plaine, tandis que le riz et le coton se développent dans la basse vallée du Liaohe ; les collines et la péninsule du Liaodong sont réputées pour la variété de leurs productions : maïs, arachides, patates douces, pommes et, enfin, soie sauvage (tussah) ; l'Ouest, plus aride, est surtout le domaine du millet et de l'élevage, pratiqué par des Mongols.