Kaolin
- Nom masculin singulier
Définition
- argile blanche et friable, employée dans la fabrication de la porcelaine
"kaolin" dans l'encyclopédie
-
INVENTION DE LA PORCELAINE
- Écrit par Alain THOTE
- 940 mots
La pâte doit être parfaitement pure, qu'il s'agisse de kaolin en Chine du Nord ou de pierre à porcelaine en Chine du Sud. À Jingdezhen (Jiangxi), à partir du xive siècle, le kaolin fut aussi mélangé à la pierre à porcelaine dans des proportions toujours plus élevées afin d'améliorer la plasticité de la pâte. La température de cuisson doit atteindre 1 300 degrés au minimum.
-
PORCELAINE CHINOISE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 2 466 mots
Vers — 1200 Fabrication en Chine du Nord de céramiques blanches avec du kaolin, cuites à environ 1 050-1 150 degrés, dont le décor imite celui des bronzes rituels. Ces céramiques n'eurent qu'une existence brève, le kaolin pur n'étant quasi plus utilisé jusqu'au vie siècle de notre ère. Vers — 300 À la fin de l'époque des Royaumes combattants (481-221 avant notre ère), le four dragon apparaît en Chine du Sud-Est ; il va devenir le four standard en Chine méridionale jusqu'au xive siècle.
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 34 788 mots
- 3 médias
Quant à la porcelaine tendre anglaise, elle mériterait plutôt le nom de porcelaine hybride, car elle contient du kaolin, du cornish stone (composé de feldspath, de kaolin et de quartz) et enfin de la cendre d'os. Plus la pâte contient de kaolin, plus elle est plastique ; plus elle contient de cendre d'os et de cornish stone, plus elle est translucide.
-
STOKE-ON-TRENT
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 099 mots
- 1 média
Stoke est en Grande-Bretagne la capitale de l'industrie de la céramique ; on travaille les terres cuites à Burslem depuis le xive siècle ; à la fin du xviiie, un grand industriel de Burslem, Josiah Wedgwood, lança la fabrication des porcelaines fines à partir du kaolin de Cornouailles. Stoke est réputée pour ses services à thé ordinaires ou de grand luxe ; mais on y produit aussi des isolants électriques, des drains, des tuiles, des briques et des poteries grossières.
-
POTERIES DISTRICT DES, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 286 mots
Le kaolin servant à la fabrication de la porcelaine de luxe (services à thé) arrive par cabotage de Cornouailles-Devon jusqu'aux ports de la Mersey et est ensuite acheminé par péniches ou camions jusqu'aux usines. Le district compte de nombreuses firmes de céramique, dont certaines remontent au xviiie siècle et ont une réputation internationale (Wedgwood, par exemple) ; leur main-d'œuvre est en majorité féminine.