Kaolinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui appartient au kaolin (argile blanche et friable, employée dans la fabrication de la porcelaine) ou qui en contient
"kaolinique" dans l'encyclopédie
-
CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
- 15 747 mots
- 4 médias
Leur matière délicate suscitant une grande admiration, on chercha de bonne heure à l'imiter avant même de connaître ou de posséder les principaux éléments qui entrent dans sa composition : le kaolin (gaoling), fine argile blanche infusible et le petuntse (baidunzi), variété de feldspath. Dans la seconde moitié du xvie siècle, les Italiens obtinrent, à partir de la terre blanche de Vicence, sans doute plus ou moins kaolinique, une céramique dure, blanchâtre et légèrement translucide, désignée sous le terme de « porcelaine des Médicis ».
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 863 mots
- 5 médias
Cette évolution induit une succession de remaniements de sorte que chaque district porte une lignée d'altérites dont chaque gisement représente un stade d'évolution entre un pôle initial kaolinique, résiduel, concentré sur le karst, et un pôle karstique final, dispersé dans les bassins sédimentaires voisins. L'apparition et la conservation des hydroxydes d'alumine ne sont pas des étapes obligatoires ; elles sont possibles dans des conditions particulières de drainage et de protection.
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 34 768 mots
- 3 médias
Il a mis au point une formule riche en kaolin (65 p. 100), contenant une proportion assez faible de feldspath (15 p. 100), de quartz (14,5 p. 100) et de craie (5,5 p. 100). Cette formule dite dure ancienne, encore utilisée de nos jours, permet des pièces qui résistent parfaitement au choc thermique, mais qui tolèrent mal les émaux. Dans le courant des xixe et xxe siècles apparaissent de nouvelles compositions, d'utilisation parfois passagère : pâtes tendre kaolinique, siliceuse, spéciale, etc.