Kaolinisation
- Nom féminin singulier
Définition
- transformation du feldspath des roches cristallines en kaolin
"kaolinisation" dans l'encyclopédie
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 248 mots
- 7 médias
Le fait le plus marquant de la série sifémique semble constitué par une absence totale, dans les conditions superficielles, de néogenèse d'argiles 1/1 ferromagnésiennes, alors que son homologue, la kaolinisation, reste le phénomène le plus caractéristique de la série aluminosilicatée. À ce point de l'exposé, il est indispensable d'évoquer le problème de la serpentinisation des roches ultrabasiques, l'association « péridotites-serpentinites » étant en général caractéristique des affleurements de matériaux hypermagnésiens.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 460 mots
- 8 médias
Dans les bas-fonds marécageux dominent les argiles du type montmorillonite (bisiallitisation), alors que celles du type kaolinite se forment sur les versants (kaolinisation ou monosiallitisation). Le lessivage total de la silice, dans le cas de roches mères basiques, notamment, aboutit à une production d'hydroxydes de fer (goethite) ou d'aluminium (gibbsite) en fortes concentrations (latéritisation ou allitisation).
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 664 mots
- 16 médias
Ils subissent des actions hydrothermales importantes, cristallisation de poches pegmatitiques à cristaux géants (Minas Gerais au Brésil) et altérations : épisyénitisation (dissolution des quartz), greisenisation (transformation en quartz + muscovite) et kaolinisation (transformation des feldspaths en kaolin). De nombreuses concentrations métalliques sont associées : l'étain des Cassitérides, l'or des Gaulois Lémovices et l'uranium du Limousin ont joué depuis la plus haute antiquité et jouent encore un rôle économique important.