Kaolinite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, principal constituant du kaolin, silicate naturel d'aluminium
"kaolinite" dans l'encyclopédie
-
CHAMOSITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 354 mots
Elle est répandue dans certaines formations sédimentaires, notamment jurassiques, où elle est accompagnée de sidérite et de kaolinite. D'autres accumulations de chamosite ont été également constatées dans les sédiments paléozoïques (Oural ; massif Armoricain et Normandie en France). Elle peut être exploitée comme minerai de fer.
-
ARGILES
- Écrit par Daniel BEAUFORT et Maurice PAGEL
- 14 593 mots
- 7 médias
En climat équatorial et tropical humide, la plupart des éléments sont mis en solution par hydrolyse et transportés, à l'exception du fer, de l'alumine et d'une partie de la silice ; ils forment les latérites, où l'argile dominante est la kaolinite. En climat tropical ou subtropical, l'évacuation des ions est moins intense ; des argiles interstratifiées et des smectites se forment.
-
GÉOMICROBIOLOGIE
- Écrit par Jean-Pierre DÉVIGNE
- 5 424 mots
Parallèlement à ce processus de désorganisation, l'activité métabolique microbienne semble s'insérer dans les processus de réorganisation cristalline (transformations), notamment dans la genèse de minéraux phylliteux (kaolinite, illite). Mais leur intervention directe ou indirecte dans ces restructurations est encore incertaine et reste à préciser plus nettement.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 432 mots
- 1 média
– À la base, un épisode à argiles fibreuses magnésiennes (attapulgite et sépiolite) associées à la dolomite, équivalent latéral des couches de gypse du centre du bassin de Paris, et correspondant à une néogenèse de minéraux argileux en milieu basique ; – À la partie moyenne, un épisode à illite et smectites (montmorillonite) où s'interpénètrent des apports d'origine marine (illite) et des argiles dérivées de l'arrière-pays calcaire (smectites) ; – À la partie supérieure, un épisode où apparaît la kaolinite, ce qui indique, à la base du Stampien, une reprise des apports détritiques d'origine continentale.
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 863 mots
- 5 médias
Minéraux argileux C'est dans les silicates argileux et, surtout, dans les phyllites du groupe de la kaolinite, que se trouve presque toujours la silice décelée dans les analyses chimiques. La kaolinite, Al4Si4O10(OH)8, est un minéral très répandu dans les gîtes à bœhmite et gibbsite. Il arrive même que ce soit le minéral prédominant de ces gîtes.