Kapo
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, détenu relayant l'autorité pénitentiaire auprès des autres détenus
"kapo" dans l'encyclopédie
-
KAPOOR ANISH (1954- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 070 mots
Né en 1954 à Mumbai (anciennement Bombay), cet artiste indien immigre en Grande-Bretagne en 1973 et suit les enseignements de la Chelsea School of Art and Design avant de percer au début des années 1980. Essentiellement sculpturale, l'œuvre d'Anish Kapoor est parfois considérée à tort comme une version britannique du post-minimalisme. Mais c'est davantage en héritier de Mark Rothko et Barnett Newman en quête d'un sublime chromatique et spirituel qu'il faut placer cet artiste.
-
KAPOOR RAJ (1924-1988)
- Écrit par Charles TESSON
- 2 849 mots
Fils aîné de Prithviraj Kapoor, acteur de théâtre et de cinéma, Raj Kapoor, né au Peshawar en 1924 (le Pakistan, depuis la partition de 1947), débute très jeune comme clapman dans les studios de la Bombay Talkies et, sur les traces de son père, commence une carrière d'acteur. Il devient très vite, avec Dilip Kumar et Dev Anand, la grande star masculine du cinéma commercial hindī des années cinquante.
-
PONTECORVO GILLO (1919-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 568 mots
» Cela explique que Pontecorvo laisse une œuvre assez mince composée de Kapò (1959), La Bataille d'Alger (1966), Queimada (1969), Ogro (1980). Kapò, sur la ligne explicite du récit Si c'est un homme de Primo Levi, déchaîne la violente diatribe de Jacques Rivette pointant dans les Cahiers du cinéma un travelling complaisant, agression injuste à l'égard d'un cinéaste qui dénonçait avec les plus grands scrupules la barbarie nazie.
-
HODJA ou HOXHA ENVER (1908-1985)
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER
- 6 618 mots
- 1 média
Hysni Kapo y affirme son soutien à Moscou au nom du gouvernement albanais. Après la rupture des relations diplomatiques entre l'U.R.S.S. et l'Albanie le 25 novembre 1961, l'aide chinoise se substituera totalement à l'aide soviétique. De 1961 à 1978, Hodja, qui ne s'est rendu à Pékin qu'une fois, en 1956, tente de suivre les méandres de la politique chinoise, comme en témoigne son livre Réflexions sur la Chine, paru après la rupture.
-
RIVA EMMANUELLE (1927-2017)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 653 mots
- 1 média
Elle est soudainement sollicitée par les cinéastes, ce qui fait qu'elle joue, au cours de la décennie suivante, dans une quinzaine de films, parmi lesquels, Kapò (1959) de Gillo Pontecorvo, Climats (1962) de Stellio Lorenzi, Le Huitième Jour (1960) de Marcel Hanoun, Recours en grâce (1960) de Laslo Benedek, Adua e le compagne (Adua et ses compagnes, 1960) d'Antonio Pietrangeli, Le Coup de grâce (1965) de Jean Cayrol, Les Risques du métier (1967) d'André Cayatte, et, surtout, Léon Morin, prêtre (1961) de Jean-Pierre Melville et Thérèse Desqueyroux (1962) de Georges Franju dans lesquels, face à Jean-Paul Belmondo et Philippe Noiret, elle donne deux créations exceptionnelles en intellectuelle agnostique prise à son propre piège et en épouse prisonnière du conformisme de sa belle-famille.