Kapok
- Nom masculin singulier
Définition
- duvet végétal imperméable entourant les graines de certains arbres tropicaux
"kapok" dans l'encyclopédie
-
SEMARANG
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 291 mots
- 1 média
Le port exporte du kapok dont il est le plus grand marché mondial, du caoutchouc, du sucre, du coprah, du tabac, du café et du cacao. La pêche est importante. L'activité industrielle est variée : industries agroalimentaires, textiles, chaussures, verre, électrotechnique, construction et réparation navales. Semarang est reliée par des vols quotidiens aux grandes villes indonésiennes.
-
ATAKORA
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 555 mots
- 1 média
Les cultures de rapport sont l'arachide, le tabac, le kapok. L'industrie est absente de toute la région et l'arachide y est encore décortiquée à la main. D'importants gisements de fer, d'une teneur de 30 à 40 p. 100, se trouvent dans la région de Lombou-Lombou, à l'extrémité nord de l'Atakora.
-
MOMBASA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
Marché agricole de la région où s'échangent sisal, coton, sucre, kapok, noix de coco, fruits et légumes, Mombasa exporte aussi nombre de ces produits ainsi que ceux provenant du nord-est de la Tanzanie et de l'Ouganda, acheminés par rail jusqu'au port. Le tissu industriel de la ville repose sur la construction et la réparation navale, la métallurgie, la cimenterie, le raffinage du sucre, la fabrication d'engrais et le raffinage du pétrole.
-
FAIZANT JACQUES (1918-2006)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 650 mots
Tenté alors par le dessin animé, il réalise Les Aventures de Kapok l'esquimau et de son ours Oscar (1943), avec l'équipe Arcady. Dès l'âge de quatorze ans, Faizant a vendu son premier dessin à Benjamin, hebdomadaire pour la jeunesse. Mais c'est dans Dimanche illustré, en 1942, et dans la Revue de l'écran, l'année suivante, qu'il fait ses véritables débuts.
-
SUMATRA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 715 mots
Sumatra exporte de nombreux produits agricoles : caoutchouc, tabac, thé, café, huile de palme, fibre de ramie, sisal, coprah, noix de bétel, kapok, arachide, poivre et légumes (sur les hauteurs de Sumatra Nord). Les cultures vivrières comprennent le maïs, les racines comestibles, les légumes et le riz. Un tiers du bois de construction indonésien provient des forêts de Sumatra.