Kaposi
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, abréviation de "syndrome de Kaposi", complication la plus fréquente du sida, sorte de cancer de la peau
"kaposi" dans l'encyclopédie
-
PUSTULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 976 mots
Certaines pustules, avant d'aboutir à la formation d'une croûte, se dépriment en leur centre, réalisant un aspect dit « ombiliqué » : c'est notamment le cas des pustules relevant de certains virus (varicelle, variole, maladie de Kaposi-Juliusberg).
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 122 mots
- 6 médias
C'est dans ces zones que le sarcome de Kaposi est le plus fréquent. Dans certaines régions d'Afrique, le sarcome de Kaposi représente de 20 à 50 p. 100 de tous les cancers diagnostiqués. Dans les autres pays, il touche surtout la population homosexuelle masculine, associé au HIV. Comme tous les herpesvirus, le HHV-8 est latent dans la majorité des cellules qu'il infecte, restant sous forme épisomale.
-
TAXOL ET TAXOTÈRE
- Écrit par Françoise GUÉRITTE
- 6 196 mots
- 1 média
Ils sont fréquemment utilisés en chimiothérapie pour le traitement de nombreux cancers, dont les cancers du poumon, du sein, de la prostate, du sarcome de Kaposi et autres carcinomes. L'histoire du taxol montre que les substances naturelles, isolées à partir de plantes, de micro-organismes ou d'organismes marins, restent encore aujourd'hui une source non négligeable de molécules aux propriétés thérapeutiques indéniables.
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 126 mots
- 1 média
Ces deux-là vont vivre une brève et tragique histoire d’amour, qui donnera les scènes les plus bouleversantes avec une représentation du corps de Sean, supplicié à la fois par le virus et la lourdeur des soins hospitaliers, sans stigmates repoussants (aucune fausse tache de Kaposi), mais plutôt un épuisement, un rabougrissement de tout son être autour d’un mal épouvantable qui le ronge.
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 452 mots
Quand le système immun est affaibli, des infections opportunistes touchant les poumons, les intestins et le système nerveux central, des cancers cutanés (sarcome de Kaposi) apparaissent et signent les premières phases du sida (syndrome d'immunodéficience acquise). Lors de la phase finale conduisant à la mort, les réponses immunes disparaissent et la charge virale dans le sang remonte fortement.