Karaïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, théorie d'une secte issue du judaïsme qui accepte uniquement la Loi écrite, la Torah
Synonyme
- caraïsme
"karaïsme" dans l'encyclopédie
-
KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES
- Écrit par André PAUL
- 3 264 mots
Une fois implanté en Palestine, c'est-à-dire une fois organisé, le karaïsme s'imprégna d'une littérature, connue de certains milieux à l'époque, dont le Document de Damas et le Manuel de discipline étaient les éléments dominants. Cependant, à son origine, le karaïsme n'en demeure pas moins un mouvement original, une coupure interne au judaïsme ; il n'est pas seulement la résurgence de courants anciens.
-
SCHISME KARAÏTE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 085 mots
Par le relais de Constantinople, le karaïsme gagne l'Europe centrale et orientale où il prospère jusqu'au xixe siècle. Aujourd'hui ne subsistent que quelques milliers de karaïtes, principalement en Russie et en Israël. Restaurée à Jérusalem en 1978, la synagogue karaïte fondée vers le xie siècle reste la plus ancienne de la Vieille Ville.
-
LIVRE RELIGIONS DU
- Écrit par André PAUL
- 3 034 mots
Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur et régulateur, d'un livre. Cet effet est particulièrement fort dans l'islam, puisque la langue elle-même, l'arabe coranique, y constitue une source et un facteur essentiels pour la vie religieuse et sociale.
-
VAJDA GEORGES (1908-1981)
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 7 132 mots
Sans négliger lui-même les études talmudiques, noyau dur de toute science juive possible, il donna droit de cité, en France, non seulement à la philosophie et à la pensée d'Israël en général, mais aussi à la connaissance de la Kabbale, qui, avant lui, était la proie de spéculations voisines parfois du charlatanisme et dont il montra les liens avec la philosophie, ainsi qu'à celle du karaïsme, qui jusqu'alors était semblablement négligé par la Wissenschaft des Judentums.