Karakul
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, variété ovine asiatique
Synonyme
- caracul
"karakul" dans l'encyclopédie
-
BOUKHARA
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 116 mots
- 2 médias
Son économie repose sur l'agriculture (coton, fruits, sériciculture), sur l'élevage (moutons karakul, bovins) et sur l'industrie légère (tanneries, filatures, habillement) ou lourde (le complexe de Boukhara-Khiva exploite le gaz naturel, qui est envoyé par gazoducs vers l'Oural, la Russie centrale et les États voisins). L'artisanat local (tapis, broderies, dinanderie) se maintient.
-
KABOUL
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 817 mots
- 1 média
C'est un gros centre d'échanges (biens d'équipement et de consommation en majorité importés, tapis, karakul), qui possède une industrie textile. Sa province vit surtout de l'agriculture (céréales, fruits) ; elle abonde en vestiges archéologiques (art hellénistique, art gréco-bouddhique, entre autres), les plus belles pièces étant rassemblées dans son musée.
-
TURKMÈNES
- Écrit par Bernard DUPAIGNE
- 9 822 mots
Les Turkmènes, qui ont abandonné la vie nomade dès le milieu du xixe siècle, élèvent de grands troupeaux de moutons karakul pour la fourrure. Ceux-ci sont confiés à des bergers professionnels qui, l'été, les emmènent dans la steppe, près de puits profonds. Les fourrures sont vendues aux enchères, à Londres et à Leningrad. Des dromadaires sont utilisés pour le transport des charges et les chevaux sont nombreux.
-
NAMIB
- Écrit par Richard F. LOGAN
- 13 254 mots
- 2 médias
Ces derniers font appel à une main-d'œuvre locale et se consacrent à l'élevage des moutons karakul. La toison bouclée des agneaux nouveau-nés sert à fabriquer la fourrure astrakan, appréciée en Europe. Une grande partie du centre et du nord du Namib est désormais réservée à des activités touristiques ou protégées. Le Namib Desert Park dans le centre de la région est une zone désertique qui abrite des troupeaux d'antilopes, de zèbres et d'autruches.
-
NAMIBIE
- Écrit par Charles CADOUX, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Reginald H. GREEN et Encyclopædia Universalis
- 39 549 mots
- 11 médias
Sur d'immenses ranchs de plus de 10 000 hectares, ils développèrent l'élevage extensif de bovins dans le centre du pays et de moutons karakul au sud. Depuis lors, la Namibie connut une histoire parallèle à celle de l'Afrique du Sud. Dans les années 1950, une politique d'apartheid fut instituée. Les Sud-Africains définirent neuf groupes ethniques « africains » qui furent cantonnés dans des homelands, tous situés sur les basses terres du nord du pays, à l'exception des secteurs de Rehoboth et du Hereroland dans l'est.