Karamojong
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- membre d'un peuple du Kenya et du nord-est de l'Ouganda (100 000 individus environ)
"karamojong" dans l'encyclopédie
-
KARAMOJONG
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 635 mots
Le terme de Karamojong désigne à la fois un groupe de populations nilotiques et l'une des ethnies de ce groupe, les Karamojong proprement dits. Apparentées linguistiquement, ces populations sont localisées au nord-ouest du Kenya et dans les régions adjacentes de l'Ouganda ; outre les Karamojong, elles comprennent les Toposa et les Turkana. Les Karamojong vivent dans une région de plateaux, entourée de montagnes, au nord-est de l'Ouganda, dans les régions proches de l'escarpement qui marque la frontière avec le Kenya.
-
TESO
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 098 mots
Celle-ci, jointe à la pénétration de l'économie marchande, a accentué le contraste entre les Teso et les Karamojong, ces derniers étant restés beaucoup plus proches du mode de vie traditionnel.
-
TURKANA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 211 mots
Population nilotique, les Turkana appartiennent au groupe Karamojong dont ils constituent la tribu la plus importante. Ils occupent une vaste région aride de plaines et de plateaux — le Turkana —, située dans le nord-ouest du Kenya, entre le lac Turkana (ancien lac Rodolphe) et l'escarpement qui marque la frontière avec l'Ouganda. Des reliefs vigoureux au sud, une zone désertique au nord donnent au pays Turkana un caractère d'insularité naturelle ; la pénétration coloniale s'y est faite très tard et s'est heurtée jusqu'en 1926 à une vive résistance.
-
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 20 090 mots
Ils sont étroitement apparentés à d'autres groupes nilotiques orientaux : les Karamojong, les Teso, les Turkana. Pour Huntingford, ce sont des Nilo-Hamites, pour Murdock des Nilotiques « couchitisés ». La vie pastorale dominait chez eux, plus nettement que parmi les Nilotiques septentrionaux (Shilluk et Nuer). Ils vivaient une existence semi-nomadique : au centre du pays jie des villages permanents abritaient les quatre cinquièmes de la population – femmes, enfants, et la plupart des hommes – tandis que les jeunes gens vivaient dans des camps mobiles dispersés dans les savanes où paissaient les troupeaux.