Karana
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux figures de base de la danse indienne
Employé comme nom
- figure de base des danses indiennes
"karana" dans l'encyclopédie
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ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 8 889 mots
Les āgama shivaïtes Les āgama shivaïtes forment un groupe de vingt-huit écrits principaux : Kāmika, Yogaja, Cintya, Kāraṇa, Ajita, Dīpta, Sūkṣma, Sahasra, Aṃśumat, Suprabheda, Vijaya, Niśvāsa, Svāyaṃbhuva, Anila, Vīra, Raurava, Makuṭa, Vimala, Candrajn̄āna, Bimba, Prodgīta, Lalita, Siddha, Santāna, Śarvokta, Pārameśvara, Kiraṇa, Vātula. Chacun de ces āgama fondamentaux (mūlāgama) est le chef de file d'une pléiade de textes similaires considérés comme dépendants du premier et qui portent le nom d'āgama secondaires (upāgama) ; ceux-ci sont plus de deux cents.
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LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 36 122 mots
Donc la connaissance d'une fumée (H = qu'à l'emplacement de cette montagne il y a de la fumée) sera appelée « cause efficiente » (kāraṇa) de la connaissance d'un feu (S = qu'à l'emplacement de cette montagne il y a du feu). Dans le Navya-Nyāya, la relation correspondante qui unit deux connaissances du type H et S reçoit le nom de « vyāpti-jñāna » (connaissance de l'implication), c'est-à-dire par rapport à l'exemple : « vāhni-vyapyo dhūmaḥ » (fumée imprégnée de feu) ; on considère que toute connaissance particulière est reliée au sujet connaissant (ātman) par l'inhérence (samavāya), terme qui désigne à la fois la relation entre substance (dravya) et qualité (guṇa), et la relation entre un tout (avayavin) et ses parties (avayava).