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Karana

  • Nom invariant en genre et en nombre
  • Adjectif invariant en genre et en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif aux figures de base de la danse indienne

Employé comme nom

  1. figure de base des danses indiennes

"karana" dans l'encyclopédie

  • ĀGAMA

    • Écrit par Hélène BRUNNER
    • 8 889 mots

    Les āgama shivaïtes Les āgama shivaïtes forment un groupe de vingt-huit écrits principaux : Kāmika, Yogaja, Cintya, Kāraṇa, Ajita, Dīpta, Sūkṣma, Sahasra, Aṃśumat, Suprabheda, Vijaya, Niśvāsa, Svāyaṃbhuva, Anila, Vīra, Raurava, Makuṭa, Vimala, Candrajn̄āna, Bimba, Prodgīta, Lalita, Siddha, Santāna, Śarvokta, Pārameśvara, Kiraṇa, Vātula. Chacun de ces āgama fondamentaux (mūlāgama) est le chef de file d'une pléiade de textes similaires considérés comme dépendants du premier et qui portent le nom d'āgama secondaires (upāgama) ; ceux-ci sont plus de deux cents.

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 36 122 mots

    Donc la connaissance d'une fumée (H = qu'à l'emplacement de cette montagne il y a de la fumée) sera appelée « cause efficiente » (kāraṇa) de la connaissance d'un feu (S = qu'à l'emplacement de cette montagne il y a du feu). Dans le Navya-Nyāya, la relation correspondante qui unit deux connaissances du type H et S reçoit le nom de « vyāpti-jñāna » (connaissance de l'implication), c'est-à-dire par rapport à l'exemple : « vāhni-vyapyo dhūmaḥ » (fumée imprégnée de feu) ; on considère que toute connaissance particulière est reliée au sujet connaissant (ātman) par l'inhérence (samavāya), terme qui désigne à la fois la relation entre substance (dravya) et qualité (guṇa), et la relation entre un tout (avayavin) et ses parties (avayava).

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