Karaoké
- Nom masculin singulier
Définition
- divertissement dans lequel une ou plusieurs personnes imitent un chanteur ou une chanteuse sur le fond musical d'une chanson de ce chanteur
"karaoké" dans l'encyclopédie
-
LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire) Fiche de lecture
- Écrit par Vincent DUBOIS
- 5 739 mots
La fréquentation d'un musée en vacances un jour de pluie ou la pratique épisodique du karaoké suffisent-elles à rendre « dissonants » des profils par ailleurs marqués par une orientation « populaire » ou « légitime » ? On ne saurait terminer sans évoquer le fait que La Culture des individus est aussi une discussion des principaux concepts forgés par l'auteur de La Distinction, Pierre Bourdieu.
-
LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 318 mots
C'est un père-copain d'aujourd'hui, capable de brutalités lorsque Igor met en danger son entreprise pour aider Assita, mais qui lui demande de l'appeler « Roger », s'inquiète de savoir s'il est déjà allé avec une femme, chante avec lui dans un « café chantant » (karaoké avant la lettre)... La Promesse décrit, avec une précision aussi hallucinante que le trafic de clandestins, cet engluement dans l'affectif dont il est si difficile et lent de se défaire, a fortiori lorsqu'il demeure latent.
-
PLATEL ALAIN (1956- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 9 137 mots
Ce spectacle réunit musique de Mozart et karaoké, danseurs et chiens dans un décor hyperréaliste évoquant un supermarché de la périphérie de grandes villes. Sous son exubérance affichée, elle est éminemment politique. Pour le chorégraphe, les chiens incarnent nos craintes et la peur générale du manque de contrôle qui nous poussent à renoncer à nos libertés.
-
UGREŠIĆ DUBRAVKA (1949-2023)
- Écrit par Chloé BILLON
- 5 692 mots
2010) et Karaoke Culture (2010, trad. fr. 2012), dans lesquels elle analyse l’évolution de la culture dans un monde capitaliste et mondialisé, puis elle interroge la place de l’écriture et sa prétendue liberté face à la toute-puissante loi du marché. Mais Dubravka Ugrešić n’abandonne pas la littérature pour autant : dans son premier roman d’exil, Le Musée des redditions sans conditions (1998, trad.
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
En matière d'activités légales, les triades sont très présentes dans le secteur des loisirs : hôtels, restaurants, karaoké, casinos, médias, sport. Les triades ont investi le champ du bâtiment, de la finance, des transports et de l'immobilier et, depuis le début des années 1990, l'industrie cinématographique. Leur mainmise sur l'industrie des germes de soja permet de conditionner tout le secteur de la restauration, en Chine et dans la diaspora.