Karaté
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport de combat, développé au Japon d'après les arts martiaux traditionnels de ce pays, basé sur la maîtrise parfaite du corps
"karaté" dans l'encyclopédie
-
TAEKWONDO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 474 mots
Il se fonde sur l'association d'une forme de sport d'autodéfense coréen, le tae kwon, et du karaté. Mais, à la différence du karaté, les coups sont réellement portés. Divers arts martiaux se sont développés en Corée à partir du début du xxe siècle. C'est en 1955, sous l'impulsion du général Choi Honh-hi, qu'un groupe de maîtres coréens en arts martiaux choisit le taekwondo comme art martial coréen par excellence.
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
Il n'est pas de même du karaté, ni de sa forme coréenne, le taekwondo, inscrit au programme des jeux Olympiques depuis 2000. Le karaté comporte en effet depuis 1966 ses propres Championnats d'Europe, ses Championnats du monde depuis 1970, ainsi que ses Fédérations nationale et internationale, affranchies de la tutelle du judo. Pour revenir à l'esprit, la caractéristique du karaté, dans la mesure où il privilégie les percussions à mains et à pieds nus, est que les coups ne doivent pas être réellement portés, sous peine de pénalités ou disqualification : il s'agit donc de conserver une parfaite maîtrise de soi dans cet « art de la main vide ».
-
ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)
- Écrit par Franck FREGOSI
- 5 154 mots
Il s'est aussi intéressé à l'archipel japonais et au karaté, qu'il pratiquait (avec Suzuki Masaaki, La Voie de la main nue, 2004, et Le Retour du voyage en Orient. Tribulations d'un Occidental désorienté et d'un Japonais westernisé, 2007). Il plaidait pour la construction d'un islam en France qu'il décrivait comme « gallican », face à un État réputé « césaropapiste ».
-
MANHATTAN, film de Woody Allen
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 103 mots
Pour lui qui a débuté au cinéma comme parodiste – par exemple en écrivant Quoi de neuf, Pussy Cat ? (Clive Donner, 1965), ou encore en se livrant au détournement néo-situationniste d'un film de karaté dans What's up, Tiger Lily ? (1966) –, l'heure vient d'affronter les vieux maîtres. C'est ce qu'il fait dans une sorte de trilogie qui comprend, outre Manhattan, Intérieurs (1978) et Stardust Memories (1980).
-
COLUMBIA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 626 mots
Malgré plusieurs succès (Tootsie, Ghostbusters, Karaté Kid), la filialisation de Tri-Star (1987), l'achat de circuits de salles de cinéma en 1985, la société perd de l'argent. Elle est cédée en 1989 au groupe japonais Sony. Ce dernier, concepteur et fabricant de matériel audiovisuel et informatique, a décidé d'investir dans les industries de programmes, et est déjà devenu un des plus grands éditeurs de musique enregistrée – avec notamment le label historique Columbia/CBS, qui se rapproche ainsi pour la première fois de son presque homonyme du cinéma.