Karen
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ethnie Karen de Birmanie
Employé comme nom
- ancien nom d'un état de l'est de la Birmanie avec 1 million d'habitants environ (kawthoolei, kawthule)
- membre d'un peuple tibéto-birman vivant en Birmanie et en Thaïlande (3 millions d'individus) (karieng, kayah)
"karen" dans l'encyclopédie
-
KAREN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 826 mots
- 1 média
L'État karen, tel que l'a délimité la Constitution birmane de 1948, n'abrite qu'une partie de la population karen de Birmanie, estimée à 7 millions environ ; les autres Karen se sont répandus dans la région littorale, et en particulier dans le fertile delta de l'Irrawaddy. Les Karen se répartissent en trois groupes : les Sgau et les Pwo, appelés Karen blancs, établis dans la plaine ; les Bwe ou Karen rouges, dispersés dans la montagne.
-
UHLENBECK KAREN (1942- )
- Écrit par Fabrice BETHUEL
- 7 058 mots
- 1 média
Karen Uhlenbeck, née Karen Keskulla le 24 août 1942 à Cleveland (Ohio), est une mathématicienne américaine. Après des études à l’université du Michigan puis au Courant Institute à New-York, elle soutient en 1968 une thèse de doctorat dirigée par Richard Palais à l’université Brandeis de Waltham (Massachusetts). Elle est nommée professeure à l’université de Chicago en 1983, puis devient en 1988 professeure à l’université d’Austin.
-
HORNEY KAREN (1885-1952)
- Écrit par Yvon BRÈS
- 4 830 mots
À la différence de beaucoup de ses confrères psychanalystes d'origine juive, Karen Horney, qui était protestante, ne semble pas avoir émigré pour fuir le régime nazi, mais pour des raisons professionnelles. De Chicago, elle passe à New York, en 1934. Considérée dans son ensemble, la période américaine de Karen Horney contraste singulièrement avec la période allemande.
-
BLIXEN KAREN (1885-1962)
- Écrit par Régis BOYER
- 8 708 mots
- 1 média
Contrariée, Karen Blixen le fut aussi dans ses entreprises : son mari voulait s'établir au Kenya, à Mombasa, pour y créer une exploitation de café. Mais ni lui ni elle ne s'entendaient à ce type d'activité. Au bout de dix-sept ans, la ferme (histoire qu'elle relate dans La Ferme africaine) finira par péricliter et Karen, ruinée, devra rentrer définitivement au Danemark en 1931.
-
LA FERME AFRICAINE, Karen Blixen Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 3 800 mots
L'adaptation cinématographique de Sydney Pollack en 1986 (Out of Africa) a faussé les perspectives dans lesquelles la Danoise Karen Blixen (1885-1962) rédigea en 1937 ce roman autobiographique. Elle y dépeint sa vie au Kenya et surtout sa découverte de la véritable nature, celle des lieux comme celle des hommes. Un roman autobiographique Karen Blixen, qui est l'un des écrivains majeurs de son pays, surtout en tant qu'auteur de nouvelles, était une grande dame, aristocrate, vouée, semblait-il, à devenir artiste.