Karib
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à certains peuples de l'espace des Caraïbes et à leur langue
Employé comme nom
- peuple de l'espace des Caraïbes, langue parlée par ces peuples
"karib" dans l'encyclopédie
-
ARAWAKS & KARIBS
- Écrit par Oruno D. LARA
- 18 117 mots
- 1 média
Dans le domaine insulaire, le premier atteint, on distingue quatre grandes familles linguistiques : warao, arawak, karib insulaire et karib. Les parlers warao étaient ceux des indigènes de Trinidad et des habitants de l'embouchure de l'Orénoque. Plusieurs variétés de cette langue sont encore parlées aujourd'hui par 15 000 Amérindiens de l'Orénoque.
-
PALACIO ANDY (1960-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 196 mots
Le musicien bélizien Andy Palacio a largement contribué, par son œuvre, à préserver et à faire connaître la culture des Garifuna, descendants d'Indiens Karib et d'esclaves noirs. Né le 2 décembre 1960 dans le village côtier de Barranco, au Honduras britannique (aujourd'hui Belize), Andy Vivien Palacio anime dès 1981 une émission Garifuna sur les ondes de Radio Belize, afin de susciter l'intérêt pour cette culture et cette langue à travers sa musique et ses chants.
-
GALIBI ou KALINA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 868 mots
Indiens de la famille karib qui peuplent une zone qui s'étend le long de la côte atlantique, du nord du Brésil au sud du Venezuela en passant par la Guyane française, le Guyana et le Suriname. À Galibi, qui est un exonyme donné par les Blancs, ils préfèrent le nom qu'ils se donnent entre eux : Kalina. La pêche est l'activité économique de base, mais les Galibi pratiquent aussi l'horticulture sur brûlis.
-
ANTILLES FRANÇAISES
- Écrit par Christian GIRAULT
- 6 996 mots
- 2 médias
Au moment de la découverte de l’archipel caraïbe par les Européens au xve siècle, ces îles étaient occupées par les peuples Arawak et Karib. Les cultures amérindiennes qui s’étaient succédé pendant quatre millénaires sont attestées par des vestiges archéologiques importants (roches gravées, poteries…), ainsi que par la survivance de certains mots et expressions liés aux modes de vie locaux (boucan, canot…) et de nombreux toponymes.
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 625 mots
- 8 médias
Son peuplement, après l’extinction des premiers habitants, les Karib (Caraïbes), a eu deux origines principales : les Français et les Africains déportés dans le cadre de la traite et de l’esclavage. Au cours du xxe siècle, la colonie, devenue département d’outre-mer, a connu de graves difficultés socio-économiques et des mouvements sociaux importants.