Karité
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de l'Afrique tropicale, appelé aussi arbre à beurre à cause de la matière grasse comestible contenue dans ses graines (surtout utilisée en parfumerie)
"karité" dans l'encyclopédie
-
BOBO-DIOULASSO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 282 mots
- 1 média
Elle reste cependant le premier centre industriel de l'État, avec huileries (arachides, karité), savonnerie, égrenage du coton, brasserie, produits chimiques, fabrique de tôles ondulées, de chaussures en plastique, montage de cycles et de vélomoteurs. Du fait de la latitude et de la nature du sol, le problème de l'eau ne s'y pose pas.La population était de 521 000 hab.
-
KADUNA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 573 mots
Lieu de collecte du coton, des arachides, des noix de karité, des cuirs et des peaux, la ville est aussi un vaste marché local pour le sorgho, le millet, le maïs, les noix de cola, les chèvres, la volaille et les bovins. La ville accueille l'institut polytechnique de Kaduna (1968), l'académie militaire du Nigeria (1964), des instituts chrétiens de formation à l'enseignement et la bibliothèque de l'État de Kaduna.
-
LOBI
- Écrit par Alain MOREL
- 4 648 mots
Les produits de la cueillette n'entrent pas pour une grande part dans l'alimentation, en dehors des noix de karité (beurre) et des fruits du néré. Considérés par les premiers ethnographes comme matrilinéaires, les Lobi forment en fait une société à filiation bilinéaire avec accentuation des relations utérines. Double filiation, à tendance cognatique en réalité, puisque, dans les contextes pratiques où les relations utérines sont accentuées, un individu relève de deux groupes : le matrilignage de sa mère d'une part, le matrilignage de son père d'autre part.
-
ÉBÉNALES
- Écrit par René LETOUZEY
- 10 092 mots
- 1 média
De nombreuses graines de Sapotacées sont oléagineuses : Madhuca de l'Inde (beurres de Mee, de Mohwra, de Phulwara) ; Vitellaria paradoxa des savanes soudaniennes, du Sénégal au Nil (beurre de Karité exporté pour la fabrication de margarines) ; Baillonella toxisperma (moabi), est l'un des géants (60 m et plus) de la forêt africaine. Mais les Ébénales sont surtout connues pour leurs bois, en général durs, lourds, durables, mais difficiles parfois à sécher et à travailler.
-
MOOSE ou MOSSI
- Écrit par Michel IZARD
- 15 835 mots
Parmi les produits de cueillette, le plus important est la noix du karité, principale source de matières grasses. Les Moose cultivaient le coton (la variété ancienne a disparu au profit de celle qu'ont introduite les Français). Le tissage et la teinture à l'indigo étaient des activités complémentaires du commerce à longue distance, les Yarse – commerçants musulmans d'origine sarakole (Mali) – utilisant les bandes de tissu de coton comme fret de caravane.