Karma
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, principe de l'hindouisme selon lequel le sort de chacun est déterminé par le bilan moral de ses vies antérieures
Synonyme
- karman
"karma" dans l'encyclopédie
-
DGE-LUGS-PA ou SECTE DES BONNETS JAUNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 810 mots
S'ensuit une période de luttes pour le pouvoir, principalement avec la secte des Karma-pa. Les dGe-lugs-pa finissent par se tourner vers le chef mongol Gushri Khan pour lui demander de l'aide. En 1642, la victoire de ce dernier sur le roi de la province de gTsang, qui favorisait les Karma-pa, assurent à l'école dGe-lugs-pa le pouvoir temporel sur le Tibet.
-
ŚABARA (Ve s.?)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 086 mots
Il représente, de ce fait, la karma-mīmāṁsā dans sa pureté originelle au point que l'ensemble constitué par les Sūtra de Jaïmini et par le Bhāṣhya de Śabara est à peu près indissociable, ainsi qu'en témoigne le fait que Prabhākara, par exemple, commente à la fois Śabara et Jaïmini.
-
MAHĀBHĀRATA (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 557 mots
- 1 média
» Le dilemme qui se pose à Arjuna résume celui que tout homme se pose au cours de sa vie : doit-on méditer pour accéder à la vérité ou au contraire agir et risquer d'affecter gravement son karma ? Consacrée à Vishnu, cette épopée gigantesque insiste continuellement sur le rôle déterminant du karma dans notre vie quotidienne. Elle ne cesse aujourd'hui d'inspirer le théâtre et le cinéma indien.
-
KIM MANJUNG (1637-1692)
- Écrit par Ogg LI
- 1 275 mots
Son attachement à la conception bouddhique du karma disparaît dans son deuxième livre : Récit des aventures de dame Sa dans la région du Sud (Sa ssi nam-djǒng gi), paru vers 1689. Dans cette œuvre pleine de péripéties tragiques, l'auteur dénonce l'injustice sociale, le système familial fondé sur les principes confucéens. L'ouvrage de Kim Man-djung servit de modèle à un très grand nombre de romans traitant des drames familiaux, tels que Histoire de Djang-hwa et Hong-ryǒn (Djang-hwa Hong-ryǒn djǒn) et Histoire d'une fille nommée Ok (Ok Nang-dja djǒn), tous deux anonymes.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 839 mots
» La fin du roman en appelle à la doctrine bouddhique pour briser le karma néfaste que le père a transmis à l'enfant : le moine Pujing fait disparaître les chaînes dont l'image de Ximen Qing est chargée, afin qu'apparaisse à sa place son fils Xaoge, dormant paisiblement. De même, le principe bouddhique de rétribution marque le destin des personnages.