Karma-yoga
- Nom masculin singulier
Définition
- désigne le yoga de l'action
Synonyme
- karmayoga
"karma-yoga" dans l'encyclopédie
-
MAHĀBHĀRATA (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 560 mots
- 1 média
Krsna lui dévoile les trois branches du yoga : le yoga de l'action (karma yoga), le yoga de la gnose ou « connaissance de soi » (jnana yoga) et le yoga de la dévotion (bhakti yoga), qui mènent à la méditation et à l'illumination. Toute la réflexion qui, lors de cette bataille, s'établit entre le dieu et son disciple, porte ainsi sur la philosophie de la connaissance.
-
TILAK BAL GANGADHAR (1856-1920)
- Écrit par Balveer ARORA
- 6 013 mots
Tilak écrit Le Mystère du Gītā (Gita Rahasya, 1914), dans lequel il exalte en marathi les vertus du karma-yoga (yoga de l'action). Durement éprouvé par les rigueurs du régime pénitentiaire et par la mort de sa femme, survenue pendant son incarcération, il sort, en 1914, très diminué physiquement. Tilak reprend progressivement ses activités politiques ; il travaille avec Annie Besant à la popularisation de la Ligue autonomiste (Home Rule League).
-
YOGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 42 988 mots
- 2 médias
Citons à cet égard les noms de Râmakrishna et de Vivékânanda, ce dernier prêchant expressément non seulement le bhakti-yoga, mais également un « yoga des œuvres » (karma-yoga) adapté à la mentalité moderne, avide de « service ». C'est par ces maîtres que l'Occident a connu le yoga. Le plus souvent, c'est l'aspect spectaculaire, exotique, baroque qui a retenu l'attention des Occidentaux (Marco Polo déjà s'émerveillait des prouesses des yogin) ; mais nombreux sont ceux qui cherchent à aller plus loin que le pittoresque et à assimiler quelque chose d'une doctrine spirituelle si originale.