Karman
- Nom masculin singulier
Définition
- en aviation, principe de l'hindouisme selon lequel le sort de chacun est déterminé par le bilan moral de ses vies antérieures
Synonyme
- karma
"karman" dans l'encyclopédie
-
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 9 822 mots
Ne pratiquant plus de rites, ne mangeant que de la nourriture sauvage et crue ou reçue en aumône, il réduit au minimum le karman. Cependant, c'est avant tout son renoncement qui fait que ce karman lui-même cesse d'engendrer de nouvelles renaissances : il représente en effet l'activité indispensable à la subsistance du corps, mais sans attachement à quoi que ce soit.
-
KÁRMÁN THEODORE VON (1881-1963)
- Écrit par Frank J. MALINA et Encyclopædia Universalis
- 5 353 mots
Kármán obtient une bourse pour préparer un doctorat à l'université de Göttingen, en Allemagne, mais, avant d'avoir terminé, rejoint l'université de Paris. C'est là qu'il voit voler Henri Farman, pionnier français de l'aviation. Ce dernier incitera sans le savoir le jeune Kármán à devenir le fondateur des sciences aéronautiques et astronautiques. Peu après, Ludwig Prandtl, l'un des premiers spécialistes de la mécanique des fluides, invite Kármán à venir terminer son doctorat à Göttingen tout en l'assistant dans ses recherches sur les dirigeables.
-
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 31 404 mots
Pour la philosophie jaina qui considère sa durée, son intensité, sa quantité, le karman est constitué de la matière subtile résultant des intentions et volitions antérieures de l'âme. On en distingue huit espèces : le karman qui obscurcit la connaissance ; celui qui obscurcit la vue ; le karman sensible, perçu par les sens, produisant plaisir et douleur ; le karman d'égarement, provoquant l'aberration de l'âme – il égare la foi et la conduite ; avec l'égarement de la conduite apparaissent les quatre passions fondamentales, colère, orgueil, tromperie, avidité, qui s'accompagnent de dispositions et de traits de caractère de nature non passionnelle : frivolité, plaisir, tristesse, crainte, répugnance, conscience sexuelle ; viennent ensuite le karman qui détermine la quantité de vie ; le karman qui détermine l'individualité (il en existe quatre-vingt-treize variétés) ; le karman qui détermine le rang social ; le karman d'obstruction, qui fait obstacle au progrès de l'âme.
-
RĀMĀNUJA (1017-1137)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 789 mots
Elle est libre par nature et c'est le poids de ses actes antérieurs ( karman) qui l'enchaîne au monde matériel. Le karman, bien que s'exerçant de lui-même, de façon quasi mécanique, n'a pourtant pas d'activité autonome, indépendante de Dieu. Comme tout ce qui existe – le qualifié –, il est sous son contrôle absolu ; cependant, il n'est pas créé directement par Lui.
-
DAOSHENG [TAO-CHENG] (365-434)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 400 mots
De même, il regarde les bonnes actions qui doivent aider les fidèles à gagner le paradis comme étant inutiles, car les actions du saint sont sans karman et ne peuvent donc entraîner une rétribution, bonne ou mauvaise. Ces doctrines, d'abord considérées comme presque hérétiques, constitueront la base du dhyana chinois, le Chan.