Karmayoga
- Nom masculin singulier
Définition
- désigne le yoga de l'action
Synonyme
- karma-yoga
"karmayoga" dans l'encyclopédie
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 150 mots
Pour reprendre la classification traditionnelle de la Bhagavad Gītā, c'est dans le jñānayoga que vient se fondre la discipline de l'acte (karmayoga) ; quant à la dévotion (bhakti), troisième voie vers la délivrance, il l'interprète pour sa part de façon à n'en faire qu'un aspect particulier – à peine plus teinté d'affectivité – du jñānayoga. Si la spéculation śaṅkarienne domine de très haut celle de ses contemporains, elle s'impose aussi magistralement par la forme dont il la revêt.
-
BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 892 mots
C'est cette dernière signification qu'il possède dans l'énumération des trois voies du salut : karmayoga, discipline des actes – soit actes rituels, proches du sens védique, soit devoir de caste –, jñānayoga, discipline de la connaissance, telle que la proposaient les Upaniṣad, bhaktiyoga, enfin, discipline de la dévotion, spécifique des milieux sectaires, et particulièrement des groupes qui consacrent leurs adorations à Viṣṇu et à ses incarnations (avatāra) successives produites pour le rétablissement de l'ordre du monde (dharma).
-
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 50 334 mots
- 4 médias
La bhakti Suivant l'enseignement de la Bhagavad Gītā, on reconnaît au moins nominalement trois voies capables de mener à la Délivrance : discipline des actes (karmayoga), de la connaissance (jñānayoga) et de la dévotion (bhaktiyoga). Dans l'hindouisme, c'est cette dernière qui prend la prédominance. Amour confiant envers le Dieu Suprême bienveillant, la bhakti devient par la suite complet abandon (prapatti) à Celui de qui tout procède.