Karst
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, relief calcaire au sol très perméable, avec circulation souterraine des eaux
"karst" dans l'encyclopédie
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 531 mots
- 11 médias
Les types de karst Toutes les formes karstiques réalisent des combinaisons différenciées selon la place relative qu'y tient chacune d'elles et certains traits de leur modelé. On distingue plusieurs types de karst en fonction de critères structuraux et bioclimatiques. Ceux qui ont été définis par le karstologue Jovan Cvijič sont désormais classiques.
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
De nombreux auteurs ont tenté de transposer le mode de formation des bauxites latéritiques aux bauxites de karst. Ils ont supposé qu'elles étaient également autochtones. Les bauxites de karst se seraient développées sur place, à partir d'une argile, la terra rossa, libérée au cours de la décalcification des calcaires sur lesquelles elles reposent. C'est l'hypothèse de l'« autochtonie absolue » proposée par G.
-
MUSIC ZORAN (1909-2005)
- Écrit par Pierre WAT et Encyclopædia Universalis
- 5 701 mots
» L'énigme de la « présence » humaine Déraciné par nature, Music trouva cependant dans trois lieux, à bien des égards antagonistes, les fondements de son art : les paysages du Karst, Dachau et Venise. Le Karst est, selon ses propres termes, « la matrice de toute [sa] peinture. Un paysage dépouillé, presque désertique », celui-là même qu'enfant, en Slovénie, il contemplait avec son père.
-
GUNUNG SEWU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 038 mots
Cet ensemble représente un exemple remarquable de karst tropical qui donne un paysage caractéristique de pitons et de buttes d'un blanc jaunâtre, de 50 à 70 mètres de haut, aux flancs parfois verticaux. L'évolution morphologique de cette région semble être due à l'exhaussement de cette mince table de calcaire, qui a provoqué l'enfouissement du réseau hydrographique, autrefois aérien, et le développement d'une érosion karstique.
-
DINARIDES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 31 504 mots
- 1 média
La zone du Pinde forme une série d'écailles qui chevauchent la zone dalmate ; elle est limitée au littoral monténégrin où elle prend le nom de zone de Budva et disparaît plus au nord sous le chevauchement de la zone du Karst. La zone du Karst est l'homologue de la zone du Parnasse dont elle a la série stratigraphique, y compris les niveaux de bauxite largement exploités au Monténégro et en Herzégovine ; elle chevauche la zone du Pinde sur le littoral monténégrin, puis, après cicatrisation de celle-ci, la zone dalmate, avant, semble-t-il, de s'enraciner plus au nord ; cette identité de la zone de Karst avec la zone du Parnasse pose le problème de l'éventuel raccord de ces deux zones « en tunnel » sous la nappe subpélagonienne.