Karstification
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, processus de formation d'un karst, relief calcaire au sol très perméable, avec circulation souterraine des eaux
"karstification" dans l'encyclopédie
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 530 mots
- 11 médias
Lapiés Les géographes ont adopté le toponyme savoyard de lapié (du latin lapis, pierre) pour dénommer des cavités de tailles limitées et de formes diverses, ouvertes dans les calcaires par la karstification. Leur profondeur varie de quelques millimètres à plus d'une dizaine de mètres dans le cas de formes géantes. On appelle lapiaz les surfaces qu'ils burinent.
-
CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 891 mots
- 3 médias
On rencontre trois types de plates-formes continentales autour de ces bassins : devant les côtes montagneuses la plate-forme est étroite et couverte de sédiments détritiques grossiers ; au nord du golfe du Mexique, elle est assez large et formée de sédiments détritiques plus fins ; devant le Nicaragua, le Yucatán et la Floride, on a des plateaux calcaires doucement inclinés, prolongement de ceux du continent, affectés d'une karstification intense et accidentés de formes littorales quaternaires submergées, falaises ou récifs coralliens aujourd'hui couverts par 30, 55 ou 90 mètres d'eau.
-
HYDROGRAPHIE
- Écrit par Roger COQUE
- 17 080 mots
- 5 médias
Dans les Causses, en particulier, la karstification appauvrit le drainage superficiel au profit du réseau souterrain. Mais les réseaux hydrographiques se différencient aussi par leur structure. L'analyse de celle-ci implique un classement de leurs éléments constitutifs en séries numérotées. Ceux qui n'ont aucun affluent – ils correspondent au rang 1 – et le collecteur principal – au rang le plus élevé – sont les termes extrêmes de cette hiérarchisation.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 459 mots
- 4 médias
À l'Éocène, période d'érosion et de karstification, tout le Jura est émergé et des dépôts continentaux remplissent des poches du substratum (« bolus », silex patinés remaniés du Crétacé supérieur crayeux). À l'Oligocène se creusent des zones subsidentes qui isolent le horst jurassien. Les dépôts sont terrestres, lacustres ou fluvio-lacustres. Le Sannoisien existe localement (couches lacustres).
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
On parle du phénomène de karstification, qui accroît la porosité du massif. On appelle aquifère un terrain (sol ou roche) susceptible de contenir de l’eau mobile, aquifuge un terrain qui en laisse passer peu et aquiclude un terrain aux propriétés intermédiaires. Mais l’eau souterraine imprègne ces trois types de couches, et l’étanchéité absolue n’existe jamais.