Karstique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à un karst, relief calcaire au sol très perméable, avec circulation souterraine des eaux
"karstique" dans l'encyclopédie
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 530 mots
- 11 médias
En fait, le mot « karst » dériverait du préindo-européen kar (pierre dure) et signifierait « désert de pierre » en celtique.On définira d'abord les différentes formes karstiques. De leurs combinaisons variées, principalement, résultent des types de karst qu'il conviendra de caractériser. Enfin, l'analyse des particularités essentielles de l'érosion karstique permettra de comprendre leurs traits les plus originaux.
-
ISTRIE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 300 mots
- 2 médias
On distingue, au nord-est, l'Istrie blanche, calcaire, montagneuse, karstique et pauvre ; au centre, l'Istrie grise du flysch, pays de collines à l'agriculture déclinante ; au sud, l'Istrie rouge, plate-forme karstique à terra rossa où des gisements de bauxite sont exploités. Le littoral bénéficie d'influences climatiques méditerranéennes atténuées.
-
GUANGXI [KOUANG-SI] RÉGION AUTONOME DU
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 660 mots
- 1 média
Une grande partie du territoire constitue la plus vaste région karstique tropicale du monde. Le riz est la grande culture alimentaire du Guangxi, qui donne deux récoltes annuelles dans le Sud-Est ; dans le Nord, la culture du maïs et des millets est relativement importante. Les fruits tropicaux, le thé, la canne à sucre et l'exploitation des forêts sont les autres ressources notables de la région.
-
RUINIFORME PAYSAGE
- Écrit par Guy POURSIN
- 514 mots
Paysage qui présente, en morphologie karstique, un aspect caractéristique de ruines. Il s'agit de formes dues à l'érosion de certains faciès hétérogènes, comme les dolomies ou les grès calcaires, évoquant des villages ruinés, avec des tours et des pans de murs, etc. À la surface des plateaux, ces ensembles constituent un véritable labyrinthe dont l'intérêt touristique est indéniable : le plus célèbre exemple français de paysage ruiniforme est représenté par Montpellier-le-Vieux (Aveyron), dans le causse noir.
-
LATÉRITE
- Écrit par Jocelyne VUILLEUMIER
- 1 152 mots
Pour éviter toute confusion, il est préférable d'employer le terme de bauxite karstique pour la première et celui de latérite pour la seconde, la latérite bauxitique désignant une latérite exploitable pour sa richesse en alumine.