Karstologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, spécialiste du processus de formation d'un karst, relief calcaire au sol très perméable, avec circulation souterraine des eaux
"karstologue" dans l'encyclopédie
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 530 mots
- 11 médias
Ceux qui ont été définis par le karstologue Jovan Cvijič sont désormais classiques. À des calcaires épais et purs correspond l'holokarst (du grec holos, entier), type parfait bien illustré dans les régions dinariques. Il offre la gamme complète des formes superficielles, avec de remarquables poljés, les modelés fluviatiles étant insignifiants. À l'opposé, le mérokarst (du grec meros, partie) est pauvre en formes superficielles.
-
SPÉLÉOLOGIE
- Écrit par Philippe RENAULT, Raymond TERCAFS et Georges THINÈS
- 64 709 mots
- 11 médias
Les caractères de la roche observée en caverne intéressent le géologue structuraliste (éventuellement pétrolier) ; les données climatologiques concernent aussi bien le karstologue et l'écologiste que le préhistorien soucieux de la conservation des peintures préhistoriques ou le fabricant de fromage ; les informations hydrologiques sont recherchées par l'hydrogéologue travaillant en région calcaire, aussi bien sur un plan général que dans le cas particulier d'aménagements hydrauliques (captages d'eau, travaux de drainage ou d'étanchéité de retenue).