Kart
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais)
- petite voiture de compétition sans carrosserie
"kart" dans l'encyclopédie
-
HERAT
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 063 mots
Elle possède, malgré les destructions, de nombreux vestiges intéressants d'époque kart, et surtout d'époque timūride.
-
VETTEL SEBASTIAN (1987- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 642 mots
Son père, un passionné de sports mécaniques, offre au gamin un kart à l'occasion d'un Noël. Cet objet d'amusement devient rapidement un instrument de compétition : le pilote en herbe dispute sa première course de karting alors qu'il n'est âgé que de huit ans. Gerhard Noack, propriétaire d'une petite écurie de karting qui eut naguère sous sa coupe Michael Schumacher, l'engage et le prend sous son aile.
-
LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 318 mots
S'il est sensible à la misère qu'il entrevoit, il ferme les yeux et empoche les fruits de sa collaboration, qui lui permettent de se livrer à son occupation favorite, les balades sur un kart qu'il construit avec ses copains. Tout est réuni pour en faire un futur « salaud » ordinaire, comme Roger. Après l'accident d'Hamidou, tombé d'un échafaudage et mortellement blessé, La Promesse semble passer de l'enregistrement de l'horreur banalisée au drame social.
-
SENNA DA SILVA AYRTON (1960-1994)
- Écrit par Johnny RIVES et Encyclopædia Universalis
- 9 071 mots
- 2 médias
Champion d'Amérique du Sud de kart en 1977, puis vice-champion du monde de la spécialité en 1978 et en 1979, sa réussite professionnelle s'inscrit dans le prolongement de celle d'Emerson Fittipaldi, qui fut en 1972 le premier Brésilien sacré champion du monde de formule 1. En outre, il bénéficia des conseils de l'Argentin Juan Manuel Fangio, le quintuple champion du monde qui s'était pris d'amitié pour lui et voyait en ce jeune champion sud-américain son véritable successeur.
-
PROST ALAIN (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 399 mots
- 4 médias
En 1975, Alain Prost abandonne le kart pour se consacrer à l'automobile. Il s'inscrit à l'école de pilotage parrainée par Elf et, suivant la filière du pétrolier français, gravira un à un tous les échelons menant à la formule 1 : vainqueur du volant Elf en 1975 ; champion de France de formule Renault en 1976, d'Europe en 1977 ; champion d'Europe de formule 3 en 1979.