Kasher
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- qualifie un aliment conforme aux prescriptions judaïques
Synonymes
- cachère
- cascher
- casher
- cawcher
- kacher
- kascher
"kasher" dans l'encyclopédie
-
DISCRIMINATION
- Écrit par Gwénaële CALVÈS
- 22 308 mots
- 2 médias
alors » (« s'il est musulman, alors je ne le recrute pas »), mais sa subordination à un critère prohibé est justifiée par la nature des fonctions (boucher dans un établissement kasher, par exemple). La discrimination dite positive s'inscrit également dans cette hypothèse de discrimination directe justifiée : la personne est bien recrutée sur le fondement d'une caractéristique prohibée, mais l'intention n'est pas malveillante, la préférence instituée en sa faveur poursuivant au contraire un objectif d'intégration de son groupe d'appartenance à la société globale.
-
SABBATAI TSEVI (1626-1676)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 24 281 mots
Sa troupe jeûnait, chantait dans les synagogues, lui-même mêlant à la grâce de son chant l'accomplissement messianique d'« actes étranges », comme de prononcer le Nom divin, de manger non kasher, de proférer certaines paroles ou d'adopter des attitudes déroutantes. Le peuple qui assistait à ces événements se partagea entre « croyants » (maaminim) et infidèles (kofrim).
-
PRAGMATIQUE
- Écrit par Francis JACQUES
- 36 043 mots
Qu'il s'agisse d'une philosophie de l'action, comme c'est le cas de la pragmatique praxéologique (Apostel, 1981), d'une philosophie du langage comme la pragmatique « rationaliste » de Kasher (1977), ou qu'il s'agisse de réinterpréter la philosophie de la connaissance dans le sens d'une pragmatique transcendantale (Apel, 1976), ou universelle (Habermas, 1982).