Kata
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, suite de gestes rituels des arts martiaux japonais
"kata" dans l'encyclopédie
-
TERRITOIRE DU NORD, Australie
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 711 mots
- 1 média
Les parcs nationaux de Kakadu et de Uluru-Kata-Tjuta, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O. dans les années 1980, sont gérés en collaboration avec les aborigènes, propriétaires des terres. La principale ressource du Territoire du Nord est l'élevage extensif du gros bétail pour la viande, rendu possible par l'existence d'une nappe d'eau souterraine pompée par des éoliennes.
-
JANÁCEK LEOS (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 4 709 mots
23 novembre 1921 Kátya Kabanová (ou Káťa Kabanová, ou Kátia Kabanová), opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après la traduction du russe en tchèque, par Vincenc Červinka, de la pièce d'Alexandre Nikolaïevitch Ostrovsky L'Orage, est créé au Théâtre national de Brno sous la direction de František Neumann, avec, dans les rôles principaux, la soprano Marie Veselá (Kátya), la contralto Maria Hladíková (Kabanikha) et le ténor Karel Zavřel (Boris).
-
LONGTIN MICHEL (1946- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 115 mots
Longtin possède un abondant catalogue de musique de chambre, dont se détachent Deux Rubans noirs III, pour hautbois, clarinette, trois violoncelles et quatre percussionnistes (1976), Kata : San Shi Ryu, pour flûte, cinq percussionnistes, deux violoncelles et deux contrebasses (1982), Pohjatuuli, hommage à Sibelius, pour clarinette, deux cors, trompette, trombone, trois percussionnistes, deux violoncelles et deux contrebasses (1983), Les Jardins d'hiver, pour piano, quatuor à cordes et percussions optionnelles (1985), Venu de l'est : hiver '44, pour percussions seules (1987), Gaboriau, Toupin, Ferron et les autres…, pour flûte, hautbois, basson, saxophone alto, deux cors, deux pianos, deux percussions, trois violoncelles et deux contrebasses (1992), Lettre posthume de Conrad, pour orchestre de chambre (2000).
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs
- Écrit par Jean LALLOT
- 15 172 mots
Et il s'ensuit clairement que les mots, qui sont les parties de la phrase complète bien construite (meros tou kata suntaxin autotelous logou), sont soumis à leur tour à la congruence (katallèlotès) de la construction. » Le son, le signe, le sens L'antiquité de cette thèse centrale n'implique évidemment pas que la grammaire ait été aussi élaborée à l'époque de Platon qu'à celle d'Apollonius.
-
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 67 251 mots
Après quoi il envisage les caractères (éthà), comme étant ceux des auditeurs auxquels l'orateur doit adapter son discours, et ils sont à leur tour décrits selon les passions (kata ta pathè), les habitus (tas hexeis), les âges et les conditions de fortune. Il s'agit donc, en un sens, d'une description quasi phénoménologique du contexte intersubjectif possible dans lequel intervient l'art de l'orateur.