Katakana
- Nom masculin singulier
Définition
- un des deux alphabets japonais
"katakana" dans l'encyclopédie
-
MORITA AKIO (1921-1999)
- Écrit par Serge AIRAUDI
- 4 160 mots
Afin d'appuyer sa volonté de développer la société globalement et mondialement, Morita décide en 1958 de lui donner un nouveau nom, Sony, et l'écrit en katakana (alphabet utilisé principalement pour les mots étrangers). Les raisons sont multiples : l'ancien nom est trop axé sur le métier initial de l'électronique et il est difficile à retenir pour l'étranger.
-
JAPON (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bunkichi FUJIMORI
- 15 205 mots
- 3 médias
Ces derniers comportent deux séries différentes : les katakana, pour lesquels on retint un fragment de caractère chinois, et les hiragana, résultant d'une écriture cursive du signe d'origine (voir illustration ci-dessous). Dans l'usage actuel, les deux séries de kana (chacune comporte 48 signes, dont 2 sortis de l'usage) coexistent avec les caractères chinois (kanji, au nombre de 1 945 d'après une liste officielle publiée en 1981) dans un système d'écriture dont la complexité est unique au monde : – Les katakana servent surtout à la transcription des mots étrangers.
-
ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 270 mots
- 7 médias
L’écriture japonaise, outre les sinogrammes, utilise deux syllabaires (katakana, hiragana) dérivés des caractères chinois et servant à distinguer des fonctions lexicales ou syntaxiques. Les Vietnamiens ont composé de nouveaux idéophonogrammes propres à rendre la langue locale (chu nom). Autres écritures idéographiques Au milieu du IIIe millénaire avant J.