Kava
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante (variété de poivrier) polynésienne de la famille des pipéracées
- boisson enivrante tirée de la racine de ce poivrier
Synonyme
- kawa
"kava" dans l'encyclopédie
-
VANUATU, OCÉANIE : ARTS DES ÎLES DE CENDRE ET DE CORAIL (exposition)
- Écrit par José GARANGER
- 7 436 mots
Les objets sculptés dans la pierre sont peu fréquents ; il en existe pourtant, tel ce remarquable plat pour la préparation du kava (boisson stupéfiante) sculpté en forme de cochon, recueilli à Ambae et conservé au musée de Bâle, telles encore ces petites effigies anthropomorphes dont plusieurs étaient exposées. En dehors de la céramique (les plus belles datent de la préhistoire), le support artistique est essentiellement végétal.
-
OCÉANIE Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET et Jean-Paul LATOUCHE
- 52 658 mots
- 1 média
La place qu'occupait chacun dans la maison où se tenait le fono et l'ordre dans lequel on buvait le kava reflétaient strictement la hiérarchie. Le kava était servi par une fille célibataire de la famille du chef ; elle présidait également l'assemblée des jeunes filles, de même que l'héritier mâle présidait l'assemblée des jeunes hommes. Cette jeune fille était choisie parmi les utérins du chef et son rang était supérieur à celui de l'héritier.
-
OCÉANIE Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 41 445 mots
- 1 média
La mortalité a été accrue directement ou indirectement par un goût immodéré pour l'alcool de populations dont la seule boisson à caractère stupéfiant était jusque-là le kava. Enfin, dans les guerres traditionnelles, les pertes se sont élevées à la mesure de l'efficacité des armes européennes qui ont constitué un temps l'élément de commerce le plus recherché avec l'alcool.
-
OCÉANIE Géographie humaine
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 48 250 mots
- 5 médias
En complément figurent la canne à sucre, le maïs et aussi le tabac, un genre de poivrier qui donne dans nombre d'archipels la boisson des fêtes et cérémonies traditionnelles (kava) et, en Mélanésie occidentale, le bétel. Cette agriculture indigène reste un peu sommaire (cultures itinérantes sur défrichements forestiers temporaires) là où la pression démographique est la plus faible.