Kawa
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante (variété de poivrier) polynésienne de la famille des pipéracées
- boisson enivrante tirée de la racine de ce poivrier
Synonyme
- kava
"kawa" dans l'encyclopédie
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 993 mots
- 7 médias
À partir de Thoutmosis Ier et surtout Thoutmosis III (1504-1450), c'est toute la lignée des glorieux pharaons du Nouvel Empire dont on trouve les noms en Nubie : Aménophis III (1408-1371), Akhénaton lui-même, le roi hérétique (temple de Sésébi, pylône de Soleb), Toutankhamon (temple de Kawa) et le grand Ramsès II (1290-1224) en particulier. Celui-ci développa une série de temples rupestres, enfoncés plus ou moins totalement dans la falaise du Nil.
-
PIPÉRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 636 mots
- 3 médias
, petit arbre originaire de la Polynésie et de la Nouvelle-Guinée, qui s'emploie comme antiblennorragique et dont les racines aromatiques séchées puis broyées dans de l'eau servent à faire le kawa-kawa, boisson euphorisante ; P. nigrum L., dont les drupes récoltées avant maturité et séchées constituent le poivre noir, plus aromatique, tandis que ces mêmes drupes cueillies à maturité totale et débarrassées de leur pulpe par rouissage et frottement constituent le poivre blanc, plus piquant ; P.
-
KOBAYASHI MASAKI (1916-1996)
- Écrit par Max TESSIER
- 4 798 mots
Sans être lié précisément au Parti communiste japonais comme nombre de ses confrères, Kobayashi suit néanmoins le courant progressiste militant de l'époque, s'attaquant à la corruption du monde du base-ball, dans Je t'achèterai (Anata Kaimasu, 1956), et à celle engendrée par la présence des bases américaines, dans La Rivière noire (Kuroi Kawa, 1957) où il révèle le jeune acteur Nakadai Tatsuya.
-
DROGUE
- Écrit par Alain EHRENBERG, Olivier JUILLIARD, Alain LABROUSSE et Encyclopædia Universalis
- 66 854 mots
- 6 médias
), la coca et la cocaïne ; – les hallucinogènes (Phantastica), qui regroupent le peyotl (mescaline), le chanvre indien et ses dérivés, l'amanite muscarine, les solanacées à alcaloïdes (belladone, Datura, jusquiame) ; – les enivrants (Inebriantia), alcools, éther, chloroforme, benzène et dérivés ; – les hypnotiques (Hypnotica), dont les barbituriques, le chloral, le véronal, le sulfonal, le kawa-kawa, etc.
-
CAFÉS LITTÉRAIRES
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 42 413 mots
- 3 médias
Il prépare une décoction rudimentaire et invente le kawa. Un siècle plus tard, Richard Bradley raconte la même histoire en la rendant un peu plus crédible : il remplace le bon moine chrétien par un chevrier arabe. L'orientaliste Antoine Galland considère que cette version « se rapproche fort de la fable ». Il préfère prêter foi à un manuscrit d'Abdelcader écrit au xve siècle.