Kayak
- Nom masculin singulier
Définition
- mot esquimau, désignant l'embarcation individuelle des esquimaux
- en sports, canot de sport à une ou deux places fabriqué sur ce modèle
Synonyme
- kayac
"kayak" dans l'encyclopédie
-
CANOË-KAYAK
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 159 mots
Le programme olympique de course en ligne compte dix épreuves pour les hommes : canoë monoplace (C1) sur 200, 500 et 1 000 mètres, canoë biplace (C2) sur 500 et 1 000 mètres, kayak monoplace (K1) sur 500 et 1 000 mètres, kayak biplace (K2) sur 500 et 1 000 mètres, kayak à quatre (K4) sur 1 000 mètres ; quatre pour les femmes : kayak monoplace sur 200 mètres, kayak monoplace, biplace et à quatre sur 500 mètres.
-
FREDRIKSSON GERT (1919-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 424 mots
En 1968, à l'occasion des Jeux de Mexico, Fredriksson est l'entraîneur de l'équipe suédoise masculine de kayak. Gert Fredriksson a remporté cinquante-six championnats en kayak monoplace (dont sept Championnats du monde), trente-cinq relais et trois compétitions de kayak biplace. Ce palmarès exceptionnel et son extraordinaire longévité font de lui l'un des plus célèbres kayakistes de l'histoire.
-
ESTANGUET TONY (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 5 395 mots
Il s'initie au canoë-kayak de rivière dès l'âge de sept ans, dans le sillage de son père, Henri, ancien kayakiste de descente, en compagnie de son frère aîné de six ans, Patrice, qui sera médaillé de bronze en canoë monoplace (C1) aux jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Il débute par le kayak, parcourant les méandres tortueux de la rivière Noguera, à Sort, dans les Pyrénées espagnoles.
-
FISCHER BIRGIT (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 473 mots
- 1 média
Sa trajectoire lui vaut de détenir deux records antinomiques : elle fut, à dix-huit ans, la plus jeune championne olympique de kayak et, à quarante-deux ans, la plus âgée. Elle est la seule femme à avoir remporté une médaille d'or dans six éditions différentes des jeux Olympiques. Enfin, avec l'athlète Heike Drechsler, elle est la seule championne est-allemande qui ait réussi à continuer d'engranger les titres après la chute du Mur de Berlin.
-
MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 613 mots
Un bassin destiné aux épreuves d'aviron et de canoë-kayak est aménagé à Oberschleissheim, à 10 kilomètres au nord de Munich. Les compétitions de tir ont lieu en pleine campagne, à Hochbrück, le tir à l'arc à l'Englischer Garten (Jardin anglais). Les concours équestres se partagent entre le site de Riem et les jardins du château de Nymphenburg. Pour les épreuves de canoë-kayak en eaux vives, le site d'Augsbourg est retenu, alors que les compétitions de voile se déroulent en rade de Kiel.