Keepsake
Issu de la forme : keepsake
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais)
- (vieilli) livre orné de gravures ou de peintures offert à certaines fêtes
"keepsake" dans l'encyclopédie
-
KEEPSAKE
- Écrit par Michel MELOT
- 1 688 mots
Le format du keepsake est très variable mais l'illustration généralement gravée sur acier à la mode anglaise est très fine, le papier de qualité, et la couverture de moire ou de satin est placée sous un emboîtage. Le modèle en fut The Keepsake publié de 1828 à 1849 par Frédéric Mansel Reynolds. Le premier paru en France fut L'Abeille, keepsake français, suivi de L'Album britannique.
-
BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 37 966 mots
- 2 médias
Mais que reste-t-il des projets inaboutis qu'il a eus ? Le Jeune Enchanteur (1846), longtemps tenu pour une œuvre originale, n'est que la traduction d'un texte anglais découvert dans un keepsake et probablement dû au révérend Croly. Seule La Fanfarlo échappe à ce qui ne serait qu'une absence du roman dans l'œuvre de Baudelaire. Publiée en 1847 dans le Bulletin de la Société des gens de lettres, cette nouvelle est encore signée Charles Defayis.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
Ou bien il se détache du déroulement du texte, auquel il fait contrepoint, cultivant un effet de « macédoine » ou de pot-pourri propre au keepsake, ce livre-bibelot donné en cadeau d'étrennes à la « femme du monde ». L'image d'illustration et ses genres : types, sites et scènes Une hiérarchie des espaces dévolus à l'illustration s'instaure, en corrélation avec la hiérarchie des genres illustratifs, elle-même transposée de celle des genres picturaux : par exemple, dans l'encyclopédie morale que sont Les Français peints par eux-mêmes, où chaque livraison est consacrée à un type social ou professionnel, l'éditeur Curmer met au point une solution stable de mise en pages ; le « hors-texte » est dévolu au « type », le bandeau (dit « tête de page ») à la « scène », la « lettre » à la nature morte.