Kekchi
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue maya, parlée au Guatemala
"kekchi" dans l'encyclopédie
-
BELIZE
- Écrit par O. Nigal BOLLAND, William J. GRIFFITH et Encyclopædia Universalis
- 11 991 mots
- 3 médias
Les Métis parlent espagnol, comme les Mayas qui utilisent, en outre, leur langue vernaculaire (yucatèque, mopan, kekchi). Les Garifunas parlent leur propre langue, basée sur l'arawak, ainsi que l'anglais ou l'espagnol. La diversité culturelle de la population se reflète à travers les multiples ethnies, langues, religions, coutumes vestimentaires, habitudes alimentaires, styles musicaux et traditions populaires.
-
MENCHÚ RIGOBERTA (1959- )
- Écrit par Yves HARDY et Encyclopædia Universalis
- 6 656 mots
Ce sont bien les vingt-deux ethnies indigènes (Quiché, Cakchiquel, Mam, Ixil, Kekchi...) qui ont payé le plus lourd tribut à la guerre civile, longue de trente ans : près de cent mille morts et quarante mille disparus, soit deux fois plus que les victimes de la « sale guerre » d'Argentine et du Chili. En 1982, elle vient en France où elle se confie à l’anthropologue Elisabeth Burgos ; de son témoignage sort un livre publié l’année suivante, Moi, Rigoberta Menchú, qui rend compte, au-delà de sa propre vie, du sort des populations indigènes.
-
GUATEMALA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, Carine CHAVAROCHETTE, Noëlle DEMYK, Michel GUTELMAN et Encyclopædia Universalis
- 49 105 mots
- 9 médias
La Constitution de 1996 est disponible dans les quatre langues les plus parlées après l'espagnol (quiché, mam, cakchiquel, kekchi), et des documents officiels sont traduits dans les vingt-trois langues indiennes reconnues.La majorité des Guatémaltèques vivent dans des zones rurales, même si l'urbanisation s'intensifie depuis le début du xxie siècle.