Kendo
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport de combat, développé au Japon d'après les arts martiaux traditionnels de ce pays, pratiqué avec des sabres de bambou
"kendo" dans l'encyclopédie
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
Il en est ainsi du kendo, pratiqué sur un plancher de dix mètres sur onze environ. L'équipement est des plus spectaculaires, puisque l'armure protégeant le torse nous ramène trois siècles en arrière, de même que le long bâton de bambou (shinai) avec lequel seront portés des coups de taille (tiers avant) ou d'estoc (pointe). D'autres armes, potentiellement meurtrières et dérivant des moyens de défense immédiats à la portée des paysans, sont également utilisées, parmi lesquelles le nunchaku, transposition moderne du fléau à céréales, n'est pas le moins efficace.
-
MIYAKE ISSEY (1938-2022)
- Écrit par Farid CHENOUNE et Encyclopædia Universalis
- 8 606 mots
- 1 média
Gaze de lin kaya (moustiquaire), tressages en laine inspirés des mushiro (nattes de paille), abura-gami (papier huilé utilisé pour les parapluies), lin « sac à riz », sashiko (tissu ouaté et piqué qu'on retrouve dans les tenues de kendo et de judo), shijiraori (autrefois tissé avec des déchets de coton et teint en indigo) ne sont que quelques exemples de ce fonds textile et artisanal de la tradition japonaise souvent la plus modeste que le Miyake Design Studio de Tōkyō, créé en 1970, ne cesse de retravailler selon des procédés industriels modernes.
-
MISHIMA YUKIO (1925-1970)
- Écrit par Annie CECCHI
- 12 567 mots
Parallèlement, il commence une carrière au cinéma et sur la scène du kabuki, poursuit farouchement la reconstruction de son corps par l'entraînement au kendo et à la boxe, et, dans la logique de son narcissisme, pose pour des photos un peu osées (« Torturé par les Roses », « Saint Sébastien supplicié »). Le Marin rejeté par la mer, publié en 1963, est un court roman admirablement conduit, mais d'un nihilisme et d'une cruauté assez intolérables.