Kermès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en entomologie, insecte hémiptère, cochenille qui se fixe sur des arbres, appelée aussi graine d'écarlate
- en botanique, plante du genre quercus, petit chêne méditerranéen à feuilles persistantes, sur lequel on recueillait les cochenilles utilisées en teinture
- composé d'antimoine sous forme de poudre brune, recommandé comme expectorant
"kermès" dans l'encyclopédie
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Un autre tissu copte, conservé en partie au musée Georges-Labit et en partie au Louvre, présente une combinaison très rare de kermès et de garance. Dans l'Empire perse, à Byzance et dans l'Espagne médiévale, le kermès a joué un rôle presque aussi prestigieux que la pourpre, comme de très beaux textiles présentés à l'exposition le montraient. Longtemps considéré comme une graine végétale, le kermès est en fait un insecte autrefois appelé le petit ver (le vermiculus ou vermillon), qui a donné son nom à la couleur.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 205 mots
- 3 médias
Les chênaies sont des forêts constituées en totalité ou en grande partie de chênes, ce qui exclut les peuplements arbustifs, tels que les « brousses » à chêne kermès du Midi méditerranéen. La distinction est quelquefois subtile, ainsi Quercus calliprinos atteint de grandes dimensions en Méditerranée orientale, alors qu'il est considéré comme spécifiquement indistinct du Kermès (Q.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 242 mots
- 4 médias
Dès lors, la majorité des colorants utilisés sont d'origine végétale, extraits des plantes, des arbres ou des lichens, ou bien d'origine animale, extraits des insectes comme le kermès ou des mollusques comme la pourpre. Mais le nombre de colorants naturels n'a jamais excédé quelques dizaines, alors que les colorants synthétiques comptent plus de sept mille exemplaires.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 452 mots
- 11 médias
Les populations du bassin méditerranéen ont utilisé la pourpre, le kermès. La gaude, la garance et l'indigo ont été largement répandus en Europe. Sur le continent américain, on rencontre l'usage des bois rouges du Brésil et de la cochenille mexicaine.Une substance est un pigment si elle absorbe la lumière visible ; de cette définition même ressort la grande hétérogénéité de ce groupe.
-
VÉGÉTATION
- Écrit par Henri GAUSSEN
- 15 424 mots
- 1 média
Voici un exemple : sous un climat méditerranéen, un terrain nu (culture abandonnée) se couvre d'herbes comme Brachypodium ramosum ; sur cette pelouse s'installe, sur sol calcaire, un tomillare où dominent le thym, la lavande, et auquel succède un stade de sous-arbrisseaux plus grands (genêt, garou, ciste blanc, romarin, kermès) qui constituent la garrigue calcaire ; enfin des plantes plus arborescentes, formant un maquis (alaterne, Phillyrea, parfois buis), préparent la forêt de chêne vert qui est le climax.