Kerma
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, mesure des effets des rayonnements ionisants
"kerma" dans l'encyclopédie
-
SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)
- Écrit par Catherine BERGER-EL NAGGAR
- 7 603 mots
Au Moyen Empire, l'Égypte édifie un réseau de forteresses à la hauteur de la deuxième cataracte, pour contrôler ses voisins nomades et se protéger des ambitions de l'État de Kerma, qui s'est développé à l'abri de la troisième cataracte et qui lui résiste pendant un millénaire. Enclose dans une enceinte à bastions, la ville de Kerma évoque les cités de terre crue du Sahel.
-
VERCOUTTER JEAN (1911-2000)
- Écrit par Jean LECLANT
- 4 606 mots
Des publications maîtresses jalonnent son activité : ses fouilles ont apporté des informations neuves sur l'expansion de la civilisation de Kerma, c'est-à-dire du premier grand royaume africain qui s'est développé à partir du bassin de Dongola, de 2300 environ à 1500 avant notre ère ; ses contributions portent aussi sur bien d'autres aspects de la culture soudanaise, jusqu'aux souverains de Napata et de Méroé.
-
NAPATA
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 824 mots
- 3 médias
~ 1560) la capitale avait été Kerma, dans le nord du bassin du Dongola, le centre de la nouvelle dynastie est la région de Napata, avec la métropole religieuse du Gebel Barkal. Puis les rôles se renversent totalement. Vers ~ 730, le souverain nubien Peye (Piankhy) envahit l'Égypte. Avec Shabaka (~ 712 env.-env. ~ 698) s'installe en Égypte une dynastie nouvelle, la XXVe dynastie dite éthiopienne, qui s'oppose avec succès d'abord aux prétentions des Assyriens sur la vallée du Nil.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET et Encyclopædia Universalis
- 36 782 mots
Le royaume de Kerma Situé plus au sud, en amont de la troisième cataracte, le site de Kerma atteste, pour sa part, l'existence au IIe millénaire d'un puissant État nubien, connu sous le nom de Koush dans les textes pharaoniques, dont les témoins archéologiques, qui mêlent des caractères africains et égyptiens, ont longtemps désorienté les spécialistes.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 785 mots
- 3 médias
Nubie Le royaume de Kerma se développe au cours du IIIe millénaire le long de la vallée du Nil au sud de l'Égypte. Kerma, le principal centre urbain, comporte des édifices massifs en brique, un palais royal et un vaste cimetière. Certaines des tombes monumentales sont entourées de centaines de bucranes, et la pratique de sacrifices humains semble avoir été très courante.