Kermesse
- Nom féminin singulier
Définition
- foire annuelle et fête patronale en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg
- fête en plein air avec divertissements payants et ventes au profit d'une œuvre
"kermesse" dans l'encyclopédie
-
FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 745 mots
Après plusieurs films sans grand intérêt réalisés dans divers pays, en particulier à Hollywood, il revient en France et ce sont successivement Le Grand Jeu (1934), Pension Mimosas (1935), La Kermesse héroïque (1935), ses trois films les plus célèbres, qui assoient sa réputation de cinéaste-artisan exemplairement conscient des problèmes techniques et de l'importance du milieu.
-
MARVIN LEE (1924-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 539 mots
Brooks (1966), Lee Marvin parvint à éviter les compositions manichéennes grâce à un solide humour : il poussera même la chansonnette en l'honneur de Jean Seberg dans La Kermesse de l'Ouest (J. Logan, 1969) et sera le partenaire de Jeanne Moreau dans Monte Walsh (W. A. Fraker, 1970). Avec Le Point de non-retour (1967) et Duel dans le Pacifique (1968), deux films de J.
-
SEBERG JEAN (1938-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 890 mots
Elle connaît le succès commercial avec La Kermesse de l'Ouest (Paint your Wagon, 1969). Elle tourne encore Le Grand Délire, avec Denis Berry (1975), et obtint un rôle intéressant dans Le Canard sauvage, d'après Ibsen, de Hans W. Geissendörfen (1976). Elle y incarnait une femme qui avait toujours vécu dans l'ombre des autres, sans avoir réussi à s'accomplir.
-
LERNER ALAN JAY (1918-1986)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 884 mots
- 1 média
Brigadoon (1954), Paint Your Wagon (1969, La Kermesse de l'Ouest) et Camelot (1967, tiré de la comédie musicale du même nom, créée en 1960) deviendront également des films à succès. Lerner et Loewe participent directement à la réalisation, par Vincente Minnelli, du film Gigi (1958), qui se verra décerner neuf oscars. Sans Loewe, Lerner écrit le livret de la comédie musicale Love Life (1948) de Kurt Weill, ainsi que les scénarios de plusieurs films, dont An American in Paris, de Vincente Minnelli (1951, Un Américain à Paris), pour lequel on lui décerne un oscar.
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 500 mots
Dans certaines œuvres, surtout après 1590, après la dissociation du trio haarlemois, causée par le départ de Goltzius pour l'Italie, Van Mander s'est livré, avec électisme et parallèlement à la nouvelle évolution naturaliste de Goltzius, à des exercices très différents, optant parfois pour une sorte de réalisme populaire à la flamande qui le rapproche, dans ses Kermesse par exemple, de Vinckboons (un dessin à l'École des beaux-arts de Paris).