Ketch
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en marine, voilier à deux mâts dont le grand mât est à l'avant
"ketch" dans l'encyclopédie
-
CHICHESTER FRANCIS (1901-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 942 mots
À la barre de Gipsy-Moth IV (un ketch à coque de bois de 16,50 mètres et de près de 10 tonnes), il parcourt les quelque 22 600 kilomètres qui le séparent de Sydney en 107 jours. Après cette unique escale, il repart le 29 juin 1967 ; il contourne le cap Horn et, après 119 jours de navigation, il rejoint Plymouth. Ce périple sans escale de près de 25 000 kilomètres est le plus long réalisé sur une embarcation de petite taille.
-
BLAKE PETER (1948-2001)
- Écrit par Daniel GILLES
- 4 325 mots
En 1989-1990, la cinquième édition est la bonne : Peter Blake entre dans la légende en remportant les six étapes en temps réel et compensé à bord de son ketch Steinlager. Forte personnalité, il a su mesurer, au fil du temps, l'importance de l'équipe, la force du groupe. Avec le talent qui est le sien, il va inscrire en vingt-cinq ans à son palmarès les trois épreuves de voile les plus difficiles.
-
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 32 201 mots
- 12 médias
La position et l'importance relative des mâts indiquent le « type » du voilier : sloop (un seul mât), cotre (un seul mât et plusieurs voiles d'avant), ketch (deux mâts dont le plus important est devant), etc. La technologie moderne a permis en la matière, plus que partout ailleurs, des progrès considérables. Autrefois en coton, trop sensible à l'hygrométrie de l'air, les voiles anciennes étaient très lourdes et perdaient leur forme, et donc très vite leur rendement propulsif.