Keynésien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Keynes
Employé comme nom
- adepte de la théorie économique de Keynes et de ses épigones
"keynésien" dans l'encyclopédie
-
M. KEYNES ET LES " CLASSIQUES ": PROPOSITION D'UNE INTERPRÉTATION, John R. Hicks Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 6 778 mots
- 1 média
Ce diagramme permet d'examiner l'efficacité d'une politique monétaire expansionniste (qui, graphiquement correspond à un déplacement de LL vers la droite) dans toutes les situations, du cas keynésien au cas classique. C'est seulement dans la situation de trappe à liquidité que le modèle classique et le modèle keynésien conduisent à des conclusions opposées.
-
NOUVELLE ÉCOLE CLASSIQUE (NEC), économie
- Écrit par François LANGOT
- 13 374 mots
- 1 média
Ainsi, comme un physicien cherchant à contrôler la dynamique d'un système, l'économiste keynésien donne le surcroît d'inflation qui permet d'éviter le chômage de masse. Le contexte des années 1970 va saper l'édifice keynésien. Cette époque se caractérise par la montée simultanée de l'inflation et du chômage. Le modèle keynésien est incapable d'expliquer ce phénomène, et ne permet donc pas de penser des politiques permettant d'endiguer la montée simultanée du chômage et de l'inflation.
-
KALECKI MODÈLE DE
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 1 236 mots
Elle présente toutefois une faiblesse, car elle ignore la notion d'épargne qui détermine en partie les possibilités de financement (en cela Kalecki est un keynésien très orthodoxe). De plus, son analyse est globale ; elle déforme de ce fait la réalité industrielle, car elle ne prend pas en compte les différenciations sectorielles, qui peuvent être très importantes au niveau de l'équipement et donc de l'investissement.
-
LUCAS ROBERT EMERSON Jr. (1937-2023)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE et Encyclopædia Universalis
- 4 750 mots
- 1 média
Le monde économique devient alors massivement keynésien dans le domaine des recherches fondamentales, des modèles macro-économiques de prévision et des politiques économiques fondées sur la régulation de la demande. Mais il apparaît dans les années 1970 que la politique économique, destinée à maintenir la demande à un niveau qui assure un quasi plein-emploi, ne parvient plus à atteindre cet objectif.
-
BOULDING KENNETH EWART (1910-1993)
- Écrit par Guy CAIRE
- 1 443 mots
Par la suite, son livre Une reconstruction de l'économie (A Reconstruction of Economics, 1950) représente une tentative ambitieuse tant du point de vue de la méthode que de celui de la perspective : prolongeant ses travaux antérieurs sur la théorie de la firme et la théorie du profit, Boulding y propose en particulier une intéressante intégration de la répartition au schéma keynésien de l'équilibre global.