Khâna
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (arabe : lieu, maison) qualifie une salle de réunions
"khâna" dans l'encyclopédie
-
TADJIK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 314 mots
Dans chaque village du Tadjikistan existe une abu-khana, maison d'hôte publique qui est à la charge de la commune ; en Afghānistān, elle est à la charge de la mosquée. Généralement, la femme a un statut social inférieur et vit recluse ; la polygamie est admise et le lévirat pratiqué. Peu belliqueux, les Tadjik furent souvent victimes de leurs envahisseurs.
-
SAMARCANDE
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 20 413 mots
- 2 médias
On doit à sa première femme ce qui est sans doute le second mausolée dynastique de Samarcande, Ishrat Khāna ; par la discrétion de son décor, par son élégance joyeuse, par ses proportions humaines, il contraste avec le style grandiose des édifices de Timour, alors que son plan ramassé autour d'une salle centrale à coupole évoque l'un de ceux-ci, le mausolée d'Ahmad Yassavi, pour des effets tout différents.
-
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 39 111 mots
- 18 médias
Aimant les débats religieux, Akbar fit construire, à Faṭehpūr Sikri, son célèbre ibādat-khāna (lieu d'adoration) où il rassemblait, outre les oulémas, des docteurs de diverses confessions : chrétiens, hindous, jains, parsis. En 1579, Akbar promulgua un « décret d'infaillibilité » qui faisait de lui le guide spirituel de l'empire ; et c'est dans un souci d'unification et de conciliation qu'il essaya d'instaurer, en 1582, une religion nouvelle dont le trait principal était un théisme pur et simple.
-
ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 38 074 mots
- 1 média
Il dota la communauté nizārite de deux institutions qui en constituent encore les fondements : la jamā‘t khāna, la salle de réunion et de prières, et le mukhī, le chef de la communauté locale. La tradition lui attribue aussi la conversion de la caste hindoue des Lohanas, dont les membres prirent alors le nom de Khojas (du persan khwāja, « maître »).
-
ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 88 070 mots
- 19 médias
Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi bien en Chine qu'au Brésil ? Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre sur le même plan et de traiter dans un seul chapitre tout l'art issu de la religion chrétienne.