Khâridjite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au khâridjisme, secte musulmane constituée en 660
- kharijite
Synonyme
Employé comme nom
- partisan du khâridjisme, secte musulmane constituée en 660
"khâridjite" dans l'encyclopédie
-
IBADITES ou IBĀDIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 872 mots
Plusieurs raisons expliquent que les ibādiyya aient subsisté : leur relative modération, qui fit que les califes et leurs généraux ne cherchèrent pas à les exterminer comme ce fut le cas avec les azāriqa ou azraqites, autre secte kharidjite ; le courage et la ténacité qu'ils surent montrer dans l'adversité ; surtout, le soin qu'ils apportèrent à conserver et à transmettre leur doctrine et leurs traditions.
-
DYNASTIE DES OMEYYADES (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 932 mots
661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage de Siffīn. 670 Conquête du Maghreb et fondation de la ville-camp de Kairouan. 678 Instauration de la succession héréditaire du califat : allégeance (bay‘a) des notables à Yazīd, désigné par son père Mu‘awiya comme héritier légitime.
-
‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)
- Écrit par Georges BOHAS
- 3 644 mots
Enfin, en février 661, ‘Alī est assassiné à Kūfa par Ibn Muldjam, un khāridjite qui voulait venger les morts de Nahrawān. Ce califat laisse la communauté islamique tellement divisée qu'elle ne sera jamais réunifiée ; il consacre également le déclin de l'Arabie : le centre de l'Islam sera désormais, et pour un siècle, Damas, capitale des Umayyades.
-
KHĀRIDJISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 10 202 mots
La doctrine khāridjite est surtout une doctrine d'action. On en trouve une bonne confirmation chez plusieurs poètes de la secte, dont les vers ont été rassemblés par Iḥsān ‘Abbās dans son recueil Shi‘r al-Khawāridj (Dār al-Thaqāfa, Beyrouth, sans date). Qaṭarī b. al-Fudjā'a (tué en 77/696) et Ṭirimmāḥ b. Ḥakīm, tous deux azraqites, chantent la violence, louent la pratique de l'isti‘rād, qui consiste à mettre à mort ceux des musulmans, hommes, femmes et même enfants, qui rejettent leur doctrine, et ils condamnent les qa‘ada qui restent chez eux au lieu d'aller au combat ; ils exaltent la guerre et la mort dans la bataille.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 66 928 mots
- 1 média
La première chronologiquement est l'école dite « mu‘tazilite », ainsi nommée, pense-t-on, parce que ses premiers partisans prétendaient « se tenir à l'écart » (i‘tazala) des deux partis opposés, khāridjite et murdji'ite, sur la question du statut du musulman pécheur. Née à Baṣra, elle a dominé la scène jusqu'à l'avènement des Seldjoukides (447/1055), a survécu ensuite en gros jusqu'à la conquête mongole (656/1258).