Khânat
- Nom masculin singulier
Définition
- dignité d'un khân
- pays soumis à un khân
"khânat" dans l'encyclopédie
-
TUJUE [T'OU-KIUE]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 098 mots
- 1 média
Le khānat oriental, localisé dans la Mongolie actuelle, a son centre dans la vallée de l'Orkhon, berceau traditionnel des empires nomades turco-mongols ; son initiateur, le kaghan Muhan, dont le règne se situe entre 553 et 572, fils de Bumin, défait les Kitan à l'est et les Kirghiz au nord. Le khānat occidental, créé par le frère de Bumin, Ištemi, s'étend sur le territoire de l'actuel Turkestan oriental, d'abord jusqu'aux vallées du Ču (ou Zhu) et de l'Ili, puis, après le partage de l'empire hephtalite (560) avec les Perses, jusqu'à l'Amou-Daria (ancien Oxus).
-
TURKESTAN RUSSE
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 529 mots
Au xviiie siècle, lorsque la présence russe s'affirme en Sibérie aux marges des steppes turques, celles-ci sont partagées, dans leur moitié septentrionale, entre les trois hordes (juz) dites grande, moyenne et petite, du khanat kazakh, et, dans sa moitié méridionale, entre le khānat de Khiva et les tribus turkmènes qu'il a sous son obédience, l'émirat de Bukhāra et le khānat de Kokand.
-
KHĀREZM ou KHĀRAZM ou KHOREZM, anc. CHORASMIE
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 169 mots
- 1 média
Puis le khānat de Khīva tombe de plus en plus dans l'orbite de la Russie qui finit par l'annexer en 1873. Cette région est maintenant divisée entre les républiques du Turkménistan et de l'Ouzbékistan. L'économie est essentiellement agricole : culture du coton, sériciculture et élevage d'agneaux karakuls. Les deux principales villes sont Urgench (138 000 hab.
-
KAZAN, ville
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 987 mots
Suite à la désintégration de la Horde d'Or au xve siècle, Kazan devint la capitale d'un khanat indépendant. La cité se développa comme un important centre marchand (organisation de foires annuelles sur une île de la Volga). Ivan III Le Grand, grand prince de Moscou, s'empara de Kazan et réussit à imposer un protectorat de 1487 à 1505 qui se solde par le massacre de toute la population russe de la cité.
-
AÏMAG
- Écrit par Françoise AUBIN
- 652 mots
À partir du XIIIe siècle, chez les Mongols, c'est une sous-tribu ayant un territoire de nomadisation propre, puis un grand fief et même un khanat. À l'époque moderne, chez les Mongols (en Bouriatie et en République mongole), l'aïmag est devenu une unité territoriale administrative, correspondant en gros à une province. La République mongole compte dix-huit aïmag, subdivisés en somon et dirigés par une assemblée (Khural) formée des députés populaires d'aïmag.