Khédive
- Nom masculin singulier
Définition
- titre que portait le vice-roi d'Égypte de 1867 à 1914
- ancienne cigarette de tabac
"khédive" dans l'encyclopédie
-
‘ABDUH MUḤAMMAD (1849-1905)
- Écrit par Eglal ERRERA
- 2 577 mots
En 1879, l'agitation qui se développe en Égypte et l'abdication du khédive Ismā‘īl annoncent l'occupation anglaise ; ‘Abduh devient professeur à l'École supérieure de Dār al-‘Ulūm, en 1879, puis rédacteur en chef du journal Al-Waska'is al-Missiya, organe du parti libéral. Un peu plus tard, il écrira l'histoire de la révolte nationaliste armée que, le 9 septembre 1881, le colonel ‘Arabī pacha lance contre le khédive Tawfīq et l'occupant anglais ; la révolte échoue ; on sait par Rashīd Riḍā, son disciple, qu'‘Abduh, favorable à l'avènement d'un régime libéral, préconisait la réforme et non la violence ; lors du procès d'‘Arabī, il est quand même condamné à trois ans et trois mois d'exil, ce qui l'amène à vivre à Paris.
-
BĀRŪDĪ AL- (1839-1904)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 328 mots
Il réorganise l'état-major de l'armée égyptienne ; ministre de la Guerre en 1882, il se rallie à Aḥmad ‘Urābī quand celui-ci se révolte contre le khédive. Lorsque ce dernier, avec l'aide des Anglais, écrase ‘Urābī, al-Bārūdī est exilé à Ceylan où il vit de 1882 à 1899. En 1900, il est autorisé à rentrer dans sa patrie. Dès sa jeunesse, al-Bārūdī se passionne pour la poésie antéislamique et pour celle de la période ‘abbāside.
-
CROMER EVELYN BARING 1er comte (1841-1917)
- Écrit par Roland MARX
- 3 287 mots
Sa connaissance de la langue et des hommes, des contacts personnels parfois excellents avec le khédive lui facilitent la tâche, encore qu'à l'occasion, comme en 1894, il n'hésite pas à agiter la menace d'interventions armées pour faire céder ses interlocuteurs. Son œuvre ne se limite pas à un contrôle politique et il est l'initiateur de multiples réformes économiques, fiscales, agraires.
-
ÉGYPTE L'Égypte coloniale
- Écrit par Nada TOMICHE
- 36 012 mots
- 14 médias
Dès le lendemain, ils déposent le khédive ‘Abbās II Hilmī, qui avait succédé en 1892 à son père Tawfīq et se montrait trop favorable à l'opposition nationaliste. Son oncle Husayn, fils du khédive Ismā‘īl, prend le titre de sultan, afin de marquer la fin de sa soumission à la Porte. À sa mort, en 1917, son frère Fu'ād lui succède. En fait, un haut-commissaire britannique détient la réalité du pouvoir, et la monnaie égyptienne est rattachée à la livre sterling.
-
MASPERO GASTON (1846-1916)
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 661 mots
- 1 média
À peine était-il débarqué que mourait Auguste Mariette ; le jeune savant est aussitôt nommé directeur du musée et des fouilles du Khédive. Les découvertes sensationnelles se succèdent. D'abord, à l'intérieur des vestiges des pyramides des pharaons de la fin du Ve et de la VIe dynastie (vers 2350-2250 env. av. J.-C.), les dégagements des chambres lui livrent les Textes des Pyramides : la plus ancienne composition funéraire de l'humanité.