Kha
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un peuple indochinois du même nom vivant surtout au Laos
Employé comme nom
- membre du peuple indochinois du même nom vivant surtout au Laos
"kha" dans l'encyclopédie
-
DGE-LUGS-PA ou SECTE DES BONNETS JAUNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 810 mots
Le courant dGe-lugs-pa est fondé à la fin du xive siècle par Tsong-kha-pa, membre de l'austère école dKa'-gdams-pa. Les réformes de Tsong-kha-pa marquent un retour à la tradition. Il met l'accent sur une stricte discipline monastique, restaure le célibat et l'interdiction de consommer de l'alcool et de la viande, relève la formation académique des moines, et tout en continuant de respecter le Vajrayana (bouddhisme tantrique), tradition ésotérique très répandue au Tibet, limite l'autorisation des rites tantriques et magiques.
-
LOTF ALI KHAN (1769-1794)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 729 mots
Soldat habile et vaillant, Lotf 'Alī Khā remporte plusieurs victoires tactiques sur ses adversaires après avoir perdu le Chīrāz, mais les Qājār, plus nombreux, peuvent se permettre de perdre de petites batailles. La guerre civile s'achève en 1794, lorsque les troupes qādjār, après avoir assiégé Kermān pendant quatre mois, s'emparent de la ville. Lotf 'Alī Khān réussit à s'enfuir, mais est capturé puis livré à Āqā Mohammad Khān, qui le torture avant de le faire exécuter.
-
BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE et Chantal MASSONAUD
- 40 476 mots
- 6 médias
L'argile fut également un des matériaux favoris des sculpteurs bhoutanais ; sPu-na-kha possède un Buddha du xviie siècle dont l'argile a été dorée. Ce matériau est parfois revêtu de plaques de métal (Vajrasattva de sPu-na-kha). Lorsqu'elles sont de petite taille, les statues sont placées dans des niches ; gigantesques, elles se situent de part et d'autre d'un autel central, parfois vêtues de brocart.
-
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 111 273 mots
- 6 médias
Indonésiens aux parlers môn-khmer Les Kha Les Kha sont les plus anciens occupants actuellement survivants du sol laotien ; les Thaï les ont refoulés des terres irrigables vers celles des régions accidentées et boisées du Laos (ils les appellent kha, c'est-à-dire « sauvages, esclaves »). Du nord au sud, les plus importantes de ces tribus sont celles des Phu Thaï (« petits hommes », en thaï).
-
VIDE & PLEIN, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 208 mots
Précisément, ce vide du moyeu (kha en sanskrit) est, dans la civilisation indienne, le symbole du zéro — qui, en arabe, se dit tout simplement « vide » (çifa) et qui, en notre langue, renvoie au zéphyr, le vent de l'esprit qui peuple le vide entre Ciel et Terre. D'où les deux approches possibles de l'esprit : soit par les métaphores diurnes de la plénitude, de la célébration et de la « sur-unité » (selon l'expression du pseudo-Denys), soit par celles nocturnes de la vacuité, du silence et de l'abîme.