Khagan
- Nom masculin singulier
Définition
- titre des souverains turcs en Asie centrale équivalant le titre "empereur"
Synonyme
- kagan
"khagan" dans l'encyclopédie
-
ÖGÖDEÏ (1185-1241) grand-khan des Mongols (1229-1241)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 341 mots
Il est le premier souverain mongol à prendre le titre de khagan (« grand-khan »), son père s'étant contenté de celui de khan. Installant son campement sur les rives de l'Orkhon, au cœur de la Mongolie, il y construit la capitale Karakorum, sur le site que son père a choisi. Comme celui-ci, il mène parallèlement plusieurs campagnes, faisant appel sur le terrain à des généraux qui agissent de façon indépendante mais qui se soumettent à ses ordres.
-
LÉON III L'ISAURIEN (675 env.-741) empereur d'Orient (717-741)
- Écrit par Walter Emil KAEGI Jr. et Encyclopædia Universalis
- 4 911 mots
Fin diplomate, Léon III marie Constantin à la fille du khagan des Khazars en 733, s'assurant ainsi l'aide de ces derniers pour chasser les Arabes d'Asie Mineure. Il maintient en outre des relations pacifiques avec les Bulgares au nord, afin de concentrer ses efforts militaires en Asie Mineure. En 740, il remporte une grande victoire à Akroïnon, libérant la région de toute menace immédiate de conquête arabe.
-
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 37 976 mots
- 3 médias
Alboin, le roi des Lombards, abandonna donc par sagesse politique la Pannonie au Khagan avar Baïan, la coupant ainsi pour plusieurs siècles du monde méditerranéen sur lequel elle avait été largement ouverte. Cette migration spectaculaire de tout un peuple, si elle mit fin à la phase pannonienne de la culture lombarde (les Lombards ayant tout incendié en partant), ne provoqua pas pour autant sa disparition, mais seulement son transfert en Italie.
-
BYZANCE L'Empire byzantin
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 73 229 mots
- 17 médias
Son règne devait être brutalement interrompu par le retour inopiné de Justinien II qui s'était évadé de Kherson et avait réussi à gagner à sa cause le khagan des Khazars, dont il avait épousé la fille, puis le khān des Bulgares, Tervel. Avec l'aide de ce dernier il se rétablit au pouvoir. Ce fut pour faire régner la terreur en décimant l'administration et le haut commandement, au grand profit de l'adversaire arabe.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 645 mots
- 8 médias
La dénomination de « grandes invasions » est traditionnellement appliquée par les historiens de langue française aux invasions et migrations qui ont affecté le territoire de l'Empire romain et de ses États successeurs, en Europe et en Afrique du Nord, entre la fin du ive et la fin du viie siècle, ces deux limites étant prises approximativement. Les historiens de langues germaniques préfèrent employer des termes analogues à l'allemand Völkerwanderung, « migration de peuples », qui ont l'avantage de ne pas se placer au point de vue romain.