Khalkha
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue officielle de la République de Mongolie, état de l'Asie centrale
"khalkha" dans l'encyclopédie
-
KHALKHA
- Écrit par Françoise AUBIN
- 2 846 mots
On trouve aussi, au cours des siècles, des Khalkha établis en Mongolie-Intérieure. Ainsi, à la fin du xvie siècle, on parlait des Cinq Tribus khalkha (tabun otog) que le sixième fils de Dayan-khān avait reçues en héritage, dans l'est de l'actuelle Mongolie-Intérieure, et qui rivalisaient de puissance avec leurs congénères installés au nord du Gobi.
-
OÏRAT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 11 472 mots
- 1 média
Sous Galdan-tseren (règne 1727-1745), les régions khalkha sont de nouveau envahies (1731 et 1732). Pourtant, à partir de 1735, un accord intervient qui laisse le pays khalkha aux Qing et les contrées occidentales aux J̌ūngar (Ōlöt pour les Chinois). Toutefois, les troubles de la succession de Galdan-tseren ayant fourni aux Sino-Mandchous l'occasion de prendre pied à Kulǰa, la capitale J̌ūngar, un prince khoït, Amursana, gendre du souverain défunt, précédemment rallié aux Qing, appelle en 1755 ses compatriotes à une révolte contre la Chine.
-
ČAKHAR ou TCHAKHAR
- Écrit par Françoise AUBIN
- 4 402 mots
La langue čakhar, qui appartient au groupe oriental du mongol, est très proche du khalkha, mais marquée d'abondants emprunts au vocabulaire chinois. Son étude scientifique est l'œuvre de Čakhar émigrés, spécialement en République mongole.
-
MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 96 639 mots
- 22 médias
La Mongolie est le creuset d'où sont sorties les races turque et mongole, parentes ou proches par leur langue comme par certains traits ethniques et culturels. En cette terre dure à l'homme, l'élevage nomade s'est trouvé être la forme d'économie la mieux adaptée aux conditions naturelles. Non que l'agriculture et la vie sédentaire y aient été ignorées ou y soient impossibles, comme le prouvent les vestiges, disséminés dans les steppes, de canaux d'irrigation et de villes ; mais, à l'époque historique et jusqu'à l'implantation d'une économie de type moderne en Mongolie actuelle, elles sont restées des phénomènes localisés.
-
MONGOLIE, République mongole
- Écrit par Françoise AUBIN, Marie-Dominique EVEN et Encyclopædia Universalis
- 42 906 mots
- 9 médias
La révélation des errements et des crimes des dirigeants communistes va de pair avec la glorification d'un haut passé national khalkha (du nom de l'ethnie majoritaire dans le pays), redécouvert et même recréé, et de l'adulation de Gengis-Khan, devenu le génie tutélaire de la nation. Cadre naturel La République mongole (ancienne République populaire de Mongolie, ou R.