Khamsin
- Nom masculin singulier
Définition
- vent de sable sec et chaud, en Égypte
Synonyme
- chamsin
"khamsin" dans l'encyclopédie
-
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 31 094 mots
En 1947, à la faveur d'un khamsin, violent vent de sable, le site avait été dégagé du sable qui le recouvrait jusqu'alors et Ahmed Fakhry y avait reconnu les restes d'une ville. Les fouilles qui y sont menées depuis 1977 sous les auspices de l'Institut français ont largement confirmé ces données. Il s'agit de la plus grande agglomération urbaine du IIIe millénaire qui ait jamais été retrouvée et explorée en Égypte.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 275 mots
- 8 médias
En Égypte, le sirocco prend le nom de khamsin. Il souffle le plus souvent aux environs de l'équinoxe de printemps et provoque des tempêtes de sable de grande ampleur. Les courants-jets La variation du vent selon la verticale est liée au gradient horizontal (ou, plus précisément, au gradient isobare) de température. Il est donc logique de s'attendre à trouver les vents forts au-dessus des régions du globe où la température varie rapidement dans le sens horizontal (ou, plus précisément, le long des surfaces isobares, presque horizontales) et lorsque cette forte variation de température s'observe au sein d'une couche d'air très épaisse.
-
ÉGYPTE Géographie
- Écrit par Éric DENIS
- 31 897 mots
- 6 médias
À l'exception de la période dite du khamsin (nom du sirocco en Égypte), les cinquante jours avant la Pentecôte copte, marquée par de puissantes tempêtes de sable avec des vents soufflant parfois à plus de 120 km/h et des températures s'élevant de 20 0C. Le travail agricole est toutefois rythmé, mois après mois, suivant le calendrier copte, en fonction des variations de l'amplitude thermique quotidienne et de l'humidité.
-
SAHARA
- Écrit par Ali BENSAÂD et Jeffrey Allman GRITZNER
- 41 947 mots
- 8 médias
Ils portent différents noms : khamsin en Égypte, ghibli en Libye et chili en Tunisie. Le haboob, vent produisant une tempête de poussière, souffle au Soudan par épisodes brefs, surtout pendant les mois d'été, et s'accompagne souvent de fortes pluies. Le climat tropical sec du Sahara méridional est dominé par les mêmes cellules de haute pression. Il est cependant régulièrement influencé par l'interaction saisonnière entre une masse d'air subtropical continental stable et une masse d'air tropical maritime instable venue du sud.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 790 mots
- 8 médias
Leur passage tardif (mai) sur le Levant y déclenche des invasions soudaines d'air chaud méridional avec montées brusques de la température (type de temps du khamsin, équivalent du sirocco d'Afrique du Nord). En été, après la période incertaine du printemps où des pluies de convection orageuses se développent sur les cuvettes déjà rapidement échauffées de l'Anatolie intérieure et orientale et de l'Azerbaïdjan, le régime des vents s'organise autour du flux général des courants alizé-étésiens en provenance de l'anticyclone subtropical atlantique des Açores et se dirigeant vers les basses pressions du nord-ouest de l'Inde, qui se prolongent vers le golfe Arabo-Persique et la Mésopotamie.