Khan
- Nom masculin singulier
Définition
- titre pris par les souverains mongols, des chefs tartares, puis des nobles de l'Inde et du Moyen Orient
- caravansérail, abri pour les voyageurs(kan)
"khan" dans l'encyclopédie
-
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 201 mots
- 1 média
Le khān de l'époque seldjoukide en Iran (fin xie s.) est de plan carré, avec des tours rondes aux angles ; au centre de la façade, un haut portail flanqué de tours donne accès à la cour sur laquelle s'ouvrent quatre iwāns. Il y a trois types de khāns seldjoukides d'Anatolie aux xiiie et xive siècles : le khān avec cour centrale rectangulaire bordée de galeries voûtées et de chambres, doté d'une entrée monumentale à vestibule comme Sultan Khān (1236) entre Sivas et Kayseri ; le khān couvert comme Susuz Khān (1246) près de Burdur ; enfin certains khāns combinent la cour et le bâtiment couvert juxtaposés comme Sultan Khān (1229) à Aksaray.
-
KHAN AKRAM (1974- )
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 5 907 mots
C'est dans cette double culture chorégraphique des traditions indiennes et de la contemporanéité corporelle occidentale que se place aujourd'hui encore l'œuvre d'Akram Khan. Celui-ci fonde en 2000 sa propre compagnie, l'Akram Khan Dance Company, après avoir créé à Bruxelles Rush, sa première pièce collective. Une œuvre autobiographique Ses premières créations attirent immédiatement les programmateurs de festivals.
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 754 mots
Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le Bangladesh. Mais, alors que Ravi Shankar se fit un devoir de populariser les rāgas indiens dans le monde entier, quitte à les associer au rock ou au jazz, Vilayat Khan tint pour sa part à révolutionner la tradition de l'intérieur, en particulier en développant le style gāyakī ang, époustouflants dialogues de la voix et du sitar qui s'imitent et se répondent.
-
KHAN MASUD (1924-1989)
- Écrit par Jean-Bertrand PONTALIS
- 6 503 mots
Masud Khan, notre intime étranger.
-
KHAN FAZLUR (1929-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
Le très original terminal Hajj de l'aéroport international du roi Abdulaziz (1976-1981) et l'université du roi Abdulaziz (1977-1978), situés tous deux à Djeddah, en Arabie Saoudite, figurent parmi les derniers projets de Fazlur Khan.